Une structure de R&D innovante pour aider les entreprises à bâtir des projets dans le domaine sémantique

LINGWAY, éditeur de moteurs d’analyse et de recherche spécialisés s’appuyant sur des technologies linguistiques et sémantiques, annonce la création de LINGWAY Labs pour proposer aux entreprises des services de R&D externalisés ou les aider à mettre en oeuvre des projets innovants dans les domaines linguistiques et sémantiques.
« Grâce à LINGWAY Labs et à notre savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans dans les applications opérationnelles du Traitement Automatique du Langage et des technologies sémantiques, nous sommes aujourd’hui à même de proposer aux entreprises une offre inédite bénéficiant d’un statut fiscal très intéressant » indique Bernard Normier, PDG de LINGWAY.
« LINGWAY Labs a une triple mission : développer la recherche de procédés et d’outils innovants pour les intégrer dans les produits de LINGWAY, mettre en oeuvre une politique de R&D collaborative, en relation avec les universités, laboratoires de recherche publics et privés, et d’autres entreprises du domaine en France et en Europe, et enfin proposer des actions de recherche externalisées à certains de nos clients ayant des besoins avancés de traitement de l’information » précise Bernard Normier.
LINGWAY a en effet été récemment agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (*) pour proposer aux entreprises des travaux de recherche et développement éligibles au Crédit d’Impôt Recherche (CIR).
LINGWAY Labs regroupe l’ensemble des équipes de R&D de LINGWAY, soit 12 ingénieurs et chercheurs au Kremlin-Bicêtre et à Nantes, et sera animée par Hugues de Mazancourt, Vice-Président R&D de LINGWAY.
« Notre méthodologie et notre expertise uniques, acquises notamment par nos équipes dans de nombreux projets européens et nationaux de recherche collaborative dans le domaine du traitement informatique des langues sera précieuse pour les entreprises souhaitant mettre en oeuvre des projets innovants multilingues dans la logique du Web 3.0 » indique de son côté Hugues de Mazancourt, Vice-Président R&D de LINGWAY.
LINGWAY Labs est ainsi le chef de file du projet SIRE (Sémantique, Internet, Recrutement et Emploi) www.sire-project.eu, labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et financé par la Région Ile de France dans le cadre du programme européen FEDER, qui vise à la création d’indicateurs de l’emploi en France et tout particulièrement le développement d’observatoires sectoriels de l’emploi.
Ces différentes actions et expertises contribuent au développement des technologies sémantiques de LINGWAY, tant d’un point de vue linguistique que logiciel, et seront intégrés rapidement aux différentes solutions métiers proposées par LINGWAY.