Un laboratoire sur la sécurité informatique près de Nancy

Un laboratoire va naître du côté de Nancy sur la sécurité informatique. Il sera le premier laboratoire civil en France à étudier les virus et les antivirus en faisant des expérimentations sur le déploiement de systèmes d’attaque et de défense contre des codes malveillants, le développement de nouvelles technologies à partir de techniques virales et la détection de failles.

Contrairement au Laboratoire de virologie et de cryptologie qui dépend du Ministère de la Défense, le Laboratoire de Haute Sécurité Civile va dépendre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et la fédération des enseignements supérieurs Nancy-Université.

L’équipe prévoit de s’équiper d’une connexion standard (offre particulier) chez chacun des FAI de l’Hexagone et de récolter le maximum de virus, vers, malwares, spywares,…avant de les soumettre aux antivirus présents sur le marché. Le laboratoire pourra sortir une étude sur l’efficacité des antivirus indépendante des éditeurs.

Source : Echosdunet