Technologies linguistiques et valorisation de l’information

Un ouvrage pour faire le point de l’apport des technologies linguistiques à la valorisation de l’information

A quoi servent les technologies linguistiques ? En quoi sont-elles complémentaires des autres technologies du traitement informatisé du langage naturel ? Dans quels contextes les utilise-t-on ? sont quelques unes des questions auxquelles Bernard Normier, PDG de Lingway et expert reconnu du Traitement Automatique de la Langue (TAL), apporte des réponses dans un ouvrage pédagogique de 65 pages qui vient de paraître aux Editions ADBS sous le titre « L’apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l’information textuelle ».

Les technologies linguistiques au cœur des enjeux de l’économie numérique

La question du traitement et de la valorisation de l’information textuelle qui est le thème de cet ouvrage concerne l’ensemble de l’économie du numérique et devient d’une actualité de plus en plus brûlante au fur et à mesure que s’accroissent les échanges sur les réseaux informatiques et qu’augmentent les stocks d’informations électroniques disponibles. Par exemple, comment améliorer la visibilité des informations mises en ligne sur les sites d’entreprise ? Comment fédérer les informations issues de sources externes et internes au sein de portails conviviaux ? Comment améliorer la recherche d’informations dans les sites de e-commerce ? Comment automatiser les processus de veille et d’intelligence économique ?…

Cet ouvrage, volontairement pratique, décrit en outre l’utilisation de ces technologies à travers deux cas réels, l’un qui concerne l’accès à l’information sur les brevets et le second qui présente un outil de mise en correspondance de CV avec des offres d’emplois.

L’apport des technologies linguistiques au traitement et à la valorisation de l’information textuelle

Bernard Normier
Préface, Stéphane Chaudiron
ADBS Editions – Collection “L’essentiel sur…”
Mars 2007. 65 pages. 15,00 euros TTC