Synaptica 6.4 un système d’organisation de connaissances optimisé pour le web

NEW YORK, le 05 juin 2007 – Dow Jones and Company (NYSE: DJ) vient de présenter Synaptica 6.4, son dernier système d’organisation de connaissances optimisé pour le web et destiné à une utilisation professionnelle. Synaptica 6.4 permet de simplifier et de normaliser la gestion des vocabulaires et des métadonnées, offrant ainsi à ses utilisateurs des avantages inestimables en matière d’intelligence économique.

Synaptica 6.4 permet aux experts, taxonomistes, gestionnaires de contenu, développeurs web et professionnels de l’informatique de collaborer afin de créer des vocabulaires structurés tels que taxonomies, thésaurus et ontologies. Le déploiement de tels vocabulaires permet de rendre les recherches plus efficaces mais aussi de réaliser une indexation assistée par ordinateur ou un étiquetage des métadonnées ; en outre, ils peuvent être intégrés dans des systèmes de gestion du contenu ou des portails. Synaptica 6.4 utilise des fonctionnalités de gestion orientées utilisateur ainsi que des outils normalisés du Web sémantique qui encodent les informations de façon à ce qu’elles puissent être comprises par les machines. Synaptica 6.4 offre ainsi un meilleur accès aux informations, améliore le workflow et optimise la qualité des données.

 » Les ordinateurs sont capables de stocker, de rechercher et d’afficher des quantités impressionnantes d’informations, mais jusqu’ici, les machines ne pouvaient pas vraiment comprendre la signification du contenu « , affirme Dave Clarke, directeur monde des taxonomies chez Dow Jones.  » Désormais, le Web sémantique est capable de fournir un contenu interprétable par les machines ; les utilisateurs peuvent ainsi découvrir des informations latentes, et établir de nouveaux liens entre des contenus isolés tout en bénéficiant de rappels précis et exhaustifs.  »

Synaptica 6.4 a bénéficié de nombreuses améliorations, basées sur les remarques des clients de Factiva :

• Web sémantique : cette technologie de dernière génération, qui fournit non seulement un encodage des informations interprétable par les machines mais présente également les textes et les graphiques, inaugure la recherche conceptuelle et la possibilité d’effectuer des recherches fédérées sur des données provenant de diverses sources. Le succès de l’encodage sémantique passera nécessairement par les taxonomies ; par ailleurs, Synaptica est compatible avec les dernières normes du Worldwide Web Consortium (W3C) : RDF, SKOS et OWL.

• Orientation utilisateur : les entreprises possèdent de nombreux utilisateurs internes comme externes ; c’est pourquoi les taxonomies standard sont rarement adaptées, ces publics ayant des attentes différentes. Synaptica offre une application orientée utilisateur innovante et unique sur le marché, permettant de créer des taxonomies capables d’adopter une présentation différente pour chaque communauté d’utilisateurs.

• Outils de gouvernance : la capacité à fournir les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment participe à une gouvernance efficace. Grâce à ces nouveaux outils, il est désormais possible de diffuser automatiquement des rapports de gouvernance essentiels (concernant l’introduction d’un candidat descripteur ou un changement de hiérarchie des termes, par exemple) aux utilisateurs concernés, tels que les experts, les gestionnaires de contenu et les taxonomistes. Grâce aux fonctionnalités avancées de Synaptica, les entreprises peuvent facilement déterminer qui sera autorisé à proposer, définir, ajouter ou désactiver des termes, modifier leur hiérarchie ou encore créer des notes d’application.

• Services Web : grâce à son interface de programmation de services Web, Synaptica offre un accès facile aux fonctionnalités du système et peut être entièrement intégré à des applications externes, permettant aux utilisateurs de rechercher, consulter et modifier les termes et les liens entre ces derniers.

• Une interface axée sur la performance : l’utilisation de nouvelles technologies Web telles qu’AJAX a permis de doter Synaptica de nombreux avantages : une interface plus conviviale, un workflow optimisé, un processus éditorial plus rapide et un temps de formation réduit.

Dow Jones Client Solutions fournit aux entreprises de nombreux secteurs des solutions logicielles de gestion des taxonomies telles que Synaptica 6.4. Son équipe d’experts en taxonomies propose une gamme de services modulables, notamment le conseil stratégique pour le développement des taxonomies ou l’assistance dans l’intégration de contenu. Les consultants interviennent dans le cadre d’une offre modulaire, qui peut couvrir chaque étape-clé du projet : évaluation, conception, installation, adoption et maintenance.