Sortie officielle de SQUIDO, précurseur de l’IE 2.0

Squido annonce une nouvelle génération d’outils de veille qui vont favoriser le développement de « l’Intelligence Economique 2.0 ».

Les solutions professionnelles de recherche d’information sur Internet ont jusqu’à présent conduit à la centralisation de l’acquisition et de l’analyse documentaire par les cellules de veille et les services de documentation. L’IE 2.0, au contraire, défend le principe du renseignement collectif et participatif.

Les outils de l’IE 2.0 masquent la complexité de l’acquisition et de la sélection d’informations sur Internet, et facilitent la mise en commun des sources surveillées et des informations collectées. Ils favorisent ainsi la participation de tous les acteurs et la réactivité des organisations. Pour atteindre ces objectifs, Squido dispose d’une interface utilisateur axée sur la simplicité et l’efficacité, et met en oeuvre des technologies avancées de collecte et d’analyse automatique de l’information.
Avec Squido, toutes les personnes qui ont besoin d’informations professionnelles alimentent et accèdent à leur index métier. La somme de ces index matérialise toute la documentation en ligne utile à une organisation. Avec Squido, une entreprise toute entière veille et reste en alerte. Les services de veille et de documentation soulagés des demandes d’informations et de la charge que représente la recherche d’information pourront évoluer vers l’analyse, le traitement et la gestion des flux documentaires.

Ce nouveau paradigme de l’intelligence économique devrait agrandir le cercle des praticiens de l’IE dans les entreprises mais également à l’échelle des territoires ; via les clusters d’activités (ex : CCI, ADE) et les pôles de compétitivité pour lesquels des modèles économiques et fonctionnels ont été élaborés.