Signature d’un accord de partenariat entre Image et Dialogue Consultants et Lingway

Paris, le 12 mai 2011 – Lingway, éditeur de solutions d’analyse et de recherche spécialisées s’appuyant sur des technologies sémantiques et linguistiques, et Image & Dialogue Consultants, cabinet conseil en stratégie et gestion du capital image, annoncent la signature d’un accord de partenariat marketing, commercial et technique pour proposer la solution d’analyse qualitative des conversations en ligne la plus structurante du marché.

Dans le cadre de cet accord, Image & Dialogue Consultants propose la solution Lingway – i&d, offre combinant l’expertise métier d’Image & Dialogue Consultants et les fonctionnalités avancées de la plateforme LINGWAY e-Reputation. Cette offre, qui peut être étendue en intégrant des thésaurus spécifiques, sera portée par le département études d’Image & Dialogue Consultants, dirigé par Cyrille Dupré-Gazave (1).

Ce partenariat avec Lingway est l’aboutissement de six mois d’étude et d’analyse des différentes plateformes du marché et le résultat de tests très positifs avec plusieurs clients d’Image & Dialogue Consultants. « L’objectif de cette plateforme, loin des “boites noires” du marché, est de devenir le référentiel des études quantitatives et qualitatives de l’opinion sur internet » indique Cyrille Dupré-Gazave, associée d’Image & Dialogue Consultants.

Nul ne peut nier aujourd’hui l’impact d’internet et des conversations publiques dans le déclenchement, la dissémination et l’accélération des risques d’opinion. Dans ce contexte la plateforme Lingway – i&d permet un suivi, en temps réel, des thèmes sensibles associés aux entreprises, marques, institutions, … et d’allumer immédiatement les contre-feux les plus efficaces.

La plateforme Lingway – i&d permet la surveillance en “temps réel” de sources et de thématiques, ainsi que des “conversations digitales”, la production de rapports périodiques d’analyse de notoriété et de réputation, l’identification des thématiques abordées et leurs tonalités (analyse de sentiment).

« L’analyse des conversations sur internet est devenue incontournable et se professionnalise enfin pour asseoir les stratégies marketing, communication et relations publiques que nous recommandons à nos clients pour développer, valoriser ou défendre leur capital image » indique Olivier Guérin Président d’Image & Dialogue Consultants.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Image & Dialogue Consultants qui, avec ses experts, exploite et valorise au mieux notre analyse de la e-réputation fondée sur une approche linguistique multilingue et nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu contribuer aux études menées avec plusieurs de leurs clients, notamment pour le compte du groupe autoroutier APRR, filiale d’Eiffage », indique de son côté Bernard Normier, PDG de Lingway.

Plus que toute autre plateforme disponible sur le marché, LINGWAY e-Reputation permet l’industrialisation de l’analyse des verbatims et des conversations, une réelle finesse dans l’exploitation des résultats, une réactivité forte de l’éditeur et une adaptabilité du logiciel à la problématique gérée. Dès à présent, des évolutions de l’outil sont prévues, selon des visions partagées par les deux partenaires, qui permettront de renforcer, en aval, l’intervention et l’engagement dans les conversations.

Rappelons que LINGWAY e-Reputation est une plateforme en SaaS (Software as a Service) d’analyse des thématiques abordées et des opinions exprimées sur Internet utilisant les technologies de Text Mining et de Traitement Automatique du Langage.

(1) Cyrille Dupré Gazave intervient, par ailleurs, sur les méthodologies d’études à l’IEP de Paris.

CONTACTS PRESSE :

Pour Image & Dialogue Consultants :

Olivier Guérin – Tél : 06 07 39 98 92 – Email : olivier.guerin@image-dialogue.com

Pour LINGWAY :

Laurent Meggs – Tél : 06 60 07 44 53 – Email : laurent.meggs@lingway.com

A propos d’Image & Dialogue Consultants www.image-dialogue.com :

Image & Dialogue Consultants est un cabinet de conseil en stratégie et management du capital image des marques, entreprises, institutions et dirigeants. Avec plus de vingt collaborateurs, Image & Dialogue Consultants est une société pionnière dans le secteur du diagnostic, de la recommandation stratégique et de l’accompagnement des organisations dans les espaces de conversations digitales. Présent à Paris, Nice, Marseille et Genève, Image & Dialogue Consultants accompagne de grandes organisations dans la gestion de leur réputation et leur passage des relations aux conversations publiques.

Plus d’informations sur : www.image-dialogue.com

A propos de Lingway www.lingway.com :

Lingway, éditeur de moteurs d’analyse et de recherche spécialisées, s’appuie sur des composants sémantiques multilingues et des ressources linguistiques métiers pour proposer aux entreprises des solutions adaptées à leur secteur d’activité et conformes aux orientations du Web sémantique. Lingway propose notamment une offre dédiée aux professionnels des ressources humaines et aux professionnels de la veille, du marketing et de la communication dans le domaine de l’e?Réputation. Créée en 2001, Lingway emploie 25 personnes au Kremlin Bicêtre. Son capital est détenu principalement par ses dirigeants et minoritairement par iXcore et Questel. La technologie Lingway est aujourd’hui utilisée par près de 300 clients.

Plus d’informations sur : www.lingway.com