iScope participe à l’exposition Multiversités Créatives au Centre Pompidou

Paris, le 6 avril 2012. iScope participe à l’exposition « Multiversités créatives » qui se tient au Centre Georges Pompidou du 3 mai au 6 août 2O12. La plate-forme de veille internet KeyWatch, à la pointe des nouvelles technologies d’accès à l’information, y témoigne de la richesse des contenus et des perspectives ouvertes par la révolution numérique.

Consacrée à la prospective industrielle et à de nouveaux territoires et outils créatifs, l’exposition entraîne ainsi ses visiteurs sur la piste de l’expérimentation, de la recherche et des travaux prospectifs dans les domaines de l’architecture, du design, des nouvelles technologies et de l’innovation sociale. Au carrefour des disciplines, et à travers quinze projets conçus et réalisés spécialement pour l’occasion, l’exposition rend compte de l’actualité de leurs expérimentations technologiques et plastiques. Réunis autour de trois thématiques – Générer – Fabriquer – Représenter – tous ces projets illustrent la révolution contemporaine des processus créatifs, leurs avancées, leurs ruptures ainsi que les conditions de leur mise en oeuvre.

Le service de Prospective Industrielle du Centre Pompidou, à l’origine de cette exposition s’organise autour de plusieurs domaines d’activités dont la veille sur Internet. L’activité de veille, réalisée grâce à la plateforme Keywatch développée par iScope, permet au service de Prospective Industrielle de suivre quotidiennement plusieurs centaines de sources d’information spécialisées. Cette veille fait émerger toutes sortes d’informations classées, enrichies et analysées. Les travaux des universitaires et des chercheurs des centres de recherche du monde industriel, ceux des architectes, des designers, des ingénieurs et des théoriciens qui accompagnent ou anticipent les mutations structurelles du monde industriel sont collectés, indexés et catégorisés automatiquement par la plate-forme de veille. Les résultats sont consultés, analysés, qualifiés, annotés, synthétisés et archivés. Des analyses, des rapports automatiques ou notes éditorialisées sont également produits grâce à de cette veille.

Le service de Prospective industrielle interroge ainsi quotidiennement, par l’intermédiaire d’axes de veille définis, une sélection de sources variées dans leurs contenus et hétérogènes dans leurs formats. A travers ce partenariat avec le Centre Pompidou, iScope illustre à nouveau que le développement des moyens informatiques de traitement et d’échange de l’information ouvre de nouvelles opportunités pour la recherche et la création. iScope mécène la plate-forme de veille du service de Prospective Industrielle du Musée National d’Art Moderne/Centre de Création industrielle depuis 2011.

A propos d’iScope
iScope est une société française indépendante créée en 2000 par des professionnels des techniques du traitement de l’information. Entreprise spécialisée dans l’édition de solutions logicielles de veille et dans la réalisation de livrables de veille et d’intelligence économique, iScope conçoit et édite la plate-forme KeyWatch, la solution technologique la plus avancée du marché aujourd’hui. iScope compte parmi ses clients des administrations, des collectivités territoriales et des entreprises de toute taille. Citons parmi eux le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Midi-Pyrénées Expansion, le groupe COFACE, Renault, Rhodia, les laboratoires Brothier, l’entreprise mayennaise Dirickx. Tous ont pu déployer un dispositif de veille unique et personnalisé, adapté à leurs axes de recherche.

Laurence MARCELLI
+33 1 45 84 29 24
laurence.marcelli@iscope.fr

Thierry REGNIER
+33 1 45 84 29 24
thierry.regnier@iscope.fr