Portail de l’Intelligence économique

Le portail de l’IE, site de référence de l’intelligence économique (IE) et de la gestion de l’information stratégique sera entièrement dévoilé au public lors d’une cérémonie de lancement aux salons de l’Hôtel de Sully à Paris (75003).

Ce lancement se fera en présence des grands acteurs du monde de l’intelligence économique avec la participation des hommes qui ont contribué au développement de l’intelligence économique en France. Viendront témoigner le 11 mai autour de Bernard Carayon, l’Amiral Pierre Lacoste, le Préfet Rémy Pautrat et messieurs Alain Juillet, Philippe Clerc, Christian Harbulot, Philippe Baumard, Bernard Besson… (voir programme)

Né d’une volonté de promouvoir l’intelligence économique auprès d’un large public, le Portail de l’IE s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux organismes publics, aux professionnels de l’intelligence économique, à la presse, aux milieux académiques ainsi qu’à toutes celles et ceux qui désirent en savoir plus dans ce domaine.

Innovant dans son concept, le Portail recense les informations stratégiques majeures tout en permettant aux acteurs de l’intelligence économique de commenter l’actualité dans un espace dédié.



L’activité du portail s’articule ainsi autour de trois axes :

-Des informations concernant l’historique de l’IE et de ses hommes clés, un annuaire détaillé de l’ensemble des entreprises françaises actives en termes d’IE et des dossiers concernant divers secteurs d’activité.
-Des témoignages multimédia des acteurs qui font l’actualité de l’IE.
-Des actualités de l’IE à travers des revues de presse ciblées ainsi que des brèves émises par le portail.


Le Portail de l’IE est à l’initiative de l’Institut International de l’Intelligence Economique et Stratégique (l’Institut de l’IE) en partenariat avec les acteurs majeurs de l’intelligence économique que sont : Le Centre des Monuments Nationaux, l’ACFCI, la fondation Prométheus, Ami Software, KB Crawl, Pikko, l’AEGE, la Direction du Développement Economique de la Région Ile de France, l’Ecole de Guerre Economique, le master IECS de l’Icomtec, Spin Partners, Troover, Inter-Ligere, Bernard Besson, Veille Magazine…

L’Institut de l’IE

Dans un cadre associatif, libéral et de libre expression, l’Institut de l’IE ouvre le débat sur l’économie stratégique à travers des expertises mixtes, issues des milieux public, privé et académique.

Par ce biais, l’Institut vise à fédérer les communautés de l’intelligence économique et de les conduire à promouvoir leurs méthodes et réflexions en France et à l’étranger.

A l’égard des entreprises, l’Institut de l’IE contribuera à créer, par un effort de formation et d’information, leur accès aux marchés mondiaux et leur compréhension des organisations internationales, politiques ou techniques, ainsi que leur modes d’élaboration des normes et des règles.

Enfin, l’Institut s’engagera à une réflexion destinée à mieux intégrer ces problématiques dans l’enseignement supérieur.

Sur l’institut de l’IE: Institut-ie.fr