PIKKO reçoit le Prix de la Jeune Entreprise High-Tech

Montpellier, le 21 février 2008 – PIKKO, éditeur de logiciels d’analyse et de visualisation d’informations, a reçu hier soir le prix de la Jeune Entreprise High-Tech – au Pavillon Gabriel à Paris – dans le cadre de la soirée 01 Technologia1 organisée par l’hebdomadaire 01 Informatique en partenariat avec la radio BFM (Compte-rendu et photos disponibles sur
www.01net.com/technologia).
Parrainé par OSEO et en présence de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce prix a été remis à Christophe Douy, PDG de PIKKO. Il récompense une entreprise française de moins de 5 ans ayant développée une offre innovante dans le domaine des technologies de l’information.

Visualisation de l’information, un marché en plein développement
Depuis une dizaine d’années, de nouvelles techniques de visualisation interactive d’informations (Infovis, en anglais) ont émergé des laboratoires scientifiques. Ces techniques offrent des possibilités nouvelles d’exploration des collections d’information accessibles sous forme électronique, un marché en plein développement qui commence à séduire de grandes entreprises. Air Liquide et Schneider Electric viennent ainsi de choisir la technologie ARAK2 de PIKKO pour des applications de veille et d’intelligence économique, tout comme la société d’analyse et de veille media SPOTTER pour son nouveau service d’analyse et de cartographie des réseaux concurrentiels d’entreprises.

A propos de PIKKO – www.pikko-software.com
Créée en 2002 et basée à Montpellier, PIKKO est un éditeur de logiciels d’analyse et de visualisation d’informations. Pour faire face à la surabondance d’informations électroniques hétérogènes, il est aujourd’hui indispensable d’avoir recours à une nouvelle génération d’outils susceptibles d’analyser et de restituer l’information de façon visuelle sous la forme d’une carte ou d’un graphe interactif.
Start-up innovante financée par OSEO et la région Languedoc Roussillon, PIKKO participe à 2 projets financés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) : FIVE (Fouille Interactive, Visualisation, Veille et Exploration) et INTERMED (Développement d’outils pour la mise en oeuvre de chartes ou de plan de gestion des territoires).
PIKKO commercialise ARAK, une plateforme pour la construction d’applications d’analyse et de visualisation d’informations. La technologie ARAK trouve son intérêt dans de nombreuses applications d’analyse de données ou d’aide à la décision (CRM, pilotage RH, veille et intelligence économique, Business Intelligence …). Elle est utilisée par de grands comptes comme Air Liquide et Schneider Electric pour des applications d’intelligence économique et est intégrée en OEM par des SSII comme IDESTYLE (Groupe ALTEN) dans le domaine de l’évaluation des connaissances, des éditeurs de logiciels de veille ou des fournisseurs de services comme SPOTTER pour l’analyse en temps réel des medias et du Web.