Pickanews, le nouveau moteur de recherche et de veille média de Press Index

Les solutions Antidot sont au cœur de Pickanews, le moteur de veille média de Press Index, groupe Kantar Media.

Pickanews, le nouveau moteur de recherche et de veille média de Press Index, une société du groupe Kantar Media, a été réalisé sur la base des solutions logicielles Antidot : Antidot Information Factory pour l’enrichissement des données, Antidot Finder Suite pour motoriser la recherche et Antidot Collaboration Services pour les alertes. Pickanews indexe plus de 50 000 sources presse écrite, radio, TV et web en France, Royaume-Uni, Italie et Espagne, et permet d’élargir ses recherches à Twitter, Facebook et Youtube.

Press Index, une société du groupe Kantar Media, lance la nouvelle version de Pickanews, le moteur de recherche européen du groupe. Dédié à la veille et la gestion de réputation plurimédia, il indexe plus de 50 000 sources presse écrite, radio, TV, web en France, Royaume-Uni, Italie, et Espagne, et permet d’élargir ses recherches à Twitter, Facebook et Youtube. Pickanews s’appuie sur les solutions logicielles d’Antidot pour répondre au niveau d’exigence très élevé de ce projet : l’ouverture d’Antidot Information Factory, la richesse fonctionnelle d’Antidot Finder Suite et la flexibilité d’Antidot Collaboration Services facilitent un traitement industriel et intelligent de l’information en répondant à 3 défis majeurs : Prise en compte par le moteur de recherche de formats d’information très variés : pages de texte des journaux et magazines, flux audiovisuels issus des chaînes de télévision, flux sonores provenant des stations de radio, pages web captées sur Internet. Il était indispensable d’indexer intelligemment cette masse d’information hétérogène afin de faciliter l’accès de l’utilisateur à une information synthétique et pertinente. Ainsi, pour les sources audiovisuelles, des logiciels spécifiques de transcription automatique de la parole – technologies « speech to text » – ont été mis en œuvre en complément du moteur de recherche : transformant un flux sonore en texte, qui est ensuite indexé par le moteur de recherche, cette approche permet la recherche exhaustive de mots-clés au sein des flux télé et radio. À chaque mot-clé est associé le time code précis où il est prononcé. Ainsi, lors de la consultation des résultats d’une recherche, il est possible de lancer un lecteur audio ou vidéo en positionnant le début de la lecture quelques secondes avant le moment où le mot clé cherché est prononcé dans l’extrait audiovisuel trouvé.

Indexation d’un volume important d’information : avec plus de 50 000 sources d’information traitées (environ 10 000 titres de presse écrite, 30 000 blogs et sites web d’information et près de 250 chaînes de télévision et radios) et ceci en 4 langues, Pickanews indexe chaque jour plus de 3 millions de nouveaux documents avant 10 h du matin.

Capacité d’envoyer des milliers d’alertes automatiques selon les demandes programmées par les utilisateurs qui ont mémorisé des requêtes sur les mots-clés qu’ils surveillent. L’architecture distribuée multi-agents des solutions Antidot, qui parallélise les traitements et répartit la charge sur autant de serveurs que nécessaire, permet à Press Index de garantir aux utilisateurs une excellente qualité de service. Walter Patanella, COO de Press Index, commente : « Pickanews constitue la vitrine de l’offre Press Index ; le site permet un accès progressif à la veille plurimédia professionnelle. Nous sommes très heureux de proposer cette nouvelle version dont les fonctionnalités ont entièrement été repensées pour améliorer la navigation du site et apporter encore plus de valeur ajoutée et d’efficacité à nos nombreux utilisateurs. » « Antidot participe à un important effort de recherche et d’innovation autour de Pickanews : le projet de recherche Mediabox, dont Antidot et Press Index sont co-leaders, est soutenu par Oseo ISI à hauteur de plus de 6 millions d’euros. Ce projet a l’ambition d’améliorer fortement toute la chaine de traitement de l’information média, de sa captation à sa restitution numérique intelligente. Pickanews et les solutions Antidot vont donc encore s’enrichir de nouvelles fonctionnalités à haute valeur ajoutée durant les prochaines années : les acteurs du secteur de la presse et des média clients d’Antidot bénéficieront à leur tour de ces évolutions technologiques » explique Fabrice Lacroix, président d’Antidot.