Piana HR Group utilise les outils sémantiques de Lingway pour améliorer sa productivité et trouver les meilleurs candidats pour ses clients

Leader français du recrutement et de la chasse de tête avec plus de 5 000 personnes recrutées en 2010 et possédant une base de données de près de 600 000 candidats qualifiés, Piana HR Group utilise la technologie sémantique Lingway, LEA CV et LEA Search pour structurer sa CVthèque et permettre à l’ensemble de ses consultants de trouver plus rapidement les profils pertinents adaptés aux besoins de ses clients recruteurs.

Depuis fin 2009, PIANA HR Group, utilise en mode SaaS (Software as a Service) les modules d’analyse automatique de CV LEA CV et de recherche sémantique LEA Search de la gamme LEA (LINGWAY e-RH Applications), intégrés à la solution de gestion du recrutement EOLIA Recrutement de EOLIA Consulting.

Avec plus de 200 collaborateurs, dont 100 consultants en recrutement, Piana HR Group souhaitait disposer d’un outil commun et fédérateur, pour permettre aux 2 sociétés de recrutement du groupe : Vitae Conseil et Norma Conseil RH, et aux 3 sociétés de chasse de tête du groupe : BKRH, YMC et Jacques Scarinoff & Associés, de trouver rapidement dans la base du groupe les candidats adaptés aux besoins de recrutement de ses clients.

« La sémantique est pour nous à la fois, un outil de productivité, pour nous permettre de saisir très rapidement et de manière homogène un grand nombre de CV dans notre CVthèque, et un outil de précision pour trouver les candidats pertinents, grâce à la puissance de cet outil de recherche », indique Chun‑ly Mak, Directrice Générale Adjointe de Piana HR Group.

« Les technologies sémantiques constituent indéniablement une nouvelle étape pour notre métier. Elles facilitent notre travail et optimisent nos recherches, permettant ainsi de passer plus de temps avec le candidat », poursuit Chun-ly Mak.

Une nouvelle approche de recherche dans la CVthèque

Concrètement, Piana HR Group utilise LEA CV (Cf. présentation en fin de communiqué) à partir de ses différents sites Web. Près de 1 500 CV sont ainsi intégrés chaque jour dans la CVthèque du groupe.
« Des CVs qui sont traités en temps réel et qui alimentent automatiquement les champs de notre base, ce qui permet un gain de temps considérable pour les équipes», précise Chun-ly Mak.

Grâce aux technologies linguistiques et au-delà de la recherche par mot-clé proposée par les Job Boards, LEA Search (Cf. présentation en fin de communiqué) permet d’étendre les recherches aux fonctions voisines, afin de trouver plus de profils qualifiés et, via la recherche « à facettes », d’affiner les résultats, pour ne retenir que les profils les plus pertinents.

« Grâce à LEA Search et à l’expansion sémantique, nous pouvons trouver en quelques minutes 3 ou 4 fois plus de profils intéressants auxquels nous n’aurions pas pensé de prime abord. Ainsi pour le système, un ingénieur d’affaires, c’est aussi un commercial ou un chargé d’affaires. Ce qui nous permet de proposer plus de candidats à nos clients pour notre activité de recrutement. Quant à notre activité chasse de tête, celle-ci combine la recherche à « facettes » afin de présenter des profils plus ciblés aux clients », conclut Chun-ly Mak.