Partenariat technologique entre Knowings et Alfresco

Jusqu’à présent leader des solutions de gestion de contenu, de veille et de travail collaboratif dans le monde IBM Lotus Domino, Knowings s’ouvre au marché de l’open source en signant un partenariat avec Alfresco, dans le but de développer une nouvelle génération de plate-forme collaborative.
Après un benchmark pointu des technologies open sources disponibles sur le marché, Knowings est fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec la société Alfresco. Basée sur un socle technologique Java J2EE, Alfresco est reconnue sur le marché de l’ECM (Entreprise Content Management) pour sa pérennité et sa vision technologique.

Plus qu’une simple alliance technologique, ce partenariat Knowings – Alfresco est également une alliance stratégique entre des fondateurs experts dans leurs domaines respectifs du KM et du collaboratif pour Knowings, et de la Gestion électronique de document (GED) pour Alfresco. Par ce partenariat, les deux sociétés entendent renforcer à court terme leur positionnement dans les grands comptes tant en France qu’à l’International.
Pour Patrick Michels, PDG de Knowings « A partir des fonctions natives d’Alfresco, Knowings va innover radicalement en développant une nouvelle génération de plate-forme collaborative open source intégrant les technologies d’Alfresco. En plus d’être partenaire OEM d’Alfresco, Knowings disposera d’une offre complète tant sur le marché de l’Open source que sur le marché Lotus où la société est déjà leader».
Pour Denis Dorval, Vice Président Europe du Sud et Afrique du Nord d’Alfresco, « Le marché des architectures informatiques est en pleine mutation. Beaucoup de grands comptes migrent des technologies propriétaires à des technologies open source. Knowings dispose d’une expertise unique sur le travail collaboratif et les environnements IBM Lotus Domino. C’est pourquoi Alfresco est ravi de s’appuyer sur ce partenariat pour proposer à ses clients des solutions nouvelles conçues par l’un des meilleurs experts européens et des prestations d’accompagnement dans ces changements technologiques».
Pour proposer rapidement ces nouvelles offres, Knowings mobilise des ressources R&D importantes expertes en technologies Java J2EE.
Les développements à partir de la technologie Alfresco donneront naissance à un progiciel qui sera proposé selon deux modèles économiques :
– En mode SaaS (Software as a Service) comprenant des prestations de services, la mise à disposition de l’application à travers Internet, etc.
– En mode souscription comprenant un contrat d’abonnement au service de maintenance et d’assistance pour l’utilisation du logiciel.

Avec cette nouvelle offre open source, Knowings réaffirme sa capacité d’innovation et son positionnement d’expert dans le domaine de la gestion collaborative de contenus.