PagesJaunes choisit Pertimm pour accélérer les requêtes de la nouvelle version de son site pagesjaunes.fr

Paris 11 Octobre 2007 – Aujourd’hui, les consommateurs ont plusieurs alternatives pour rechercher une adresse ou un professionnel : moteurs de recherche, services téléphoniques … Présent depuis 1997 sur Internet, pagesjaunes.fr, service de recherche locale en ligne, est devenu en quelques années l’un des 10 sites français les plus visités. Pour beaucoup d’internautes, ce site est LA référence pour la recherche d’un numéro de téléphone, d’un restaurant ou d’un médecin dans sa ville.
Pour se démarquer de la concurrence, et renforcer sa dynamique de croissance, PagesJaunes a décidé de faire évoluer son site Web en le rendant encore plus attractif, et en simplifiant son interface. Pour les accompagner dans ce vaste projet, les responsables de pagesjaunes.fr se sont appuyés sur les compétences de Pertimm.

Des formulaires adaptés à chaque besoin
La première étape a consisté à faciliter la recherche de l’internaute, en lui proposant :
– Un formulaire simplifié qui ne nécessite plus de remplir 5, mais 2 champs (quoi, qui ? / où ?),
– une page réponse permettant d’affiner, de filtrer ou de réaliser une recherche assistée.

De nouveaux enjeux pour le moteur de recherche

Très rapidement, il a fallu trouver de nouvelles solutions pour supporter ces nouvelles fonctionnalités. Les spécifications ajoutées demandaient près de 10 fois plus de ressources logicielles que l’ancienne version du site. Le nouveau moteur de recherche utilisé devait être évolutif, paramétrable et adaptable par les responsables de PagesJaunes.
Pertimm, éditeur de logiciel français, spécialiste des moteurs de recherche, a donc proposé une plate-forme de recherche multimédia à partir de laquelle ont été développées deux applications : un moteur de recherche sémantique et un accélérateur de requêtes pour base de données, Pertimm Database Accelerator (PDBA). Pour répondre aux nouveaux enjeux de son site, PagesJaunes a choisi de mettre en place PDBA.

Un nouveau moteur de recherche
Le moteur de recherche de pagesjaunes.fr est organisé autour de deux éléments principaux : l’interpréteur de requête et le moteur de recherche proprement dit.
Chaque requête utilisateur est traitée selon deux axes :
– La zone géographique (le où)
– Le contenu de la recherche (le quoi/qui)
L’interpréteur de requêtes de pagesjaunes.fr interroge le moteur Pertimm en fonction du contenu de la demande de l’utilisateur. Pour le moteur de recherche, cela représente en moyenne 12 requêtes. Les temps de réponse représentent donc un enjeu capital.

PDBA : un composant important dans la nouvelle architecture de pagesjaunes.fr

La solution Pertimm DataBase Accelerator offre un accès optimal à l’ensemble des contenus de la base nationale des adresses de pagesjaunes.fr.
Suivant les besoins, Pertimm effectue les opérations suivantes :
– dénombrement des réponses de la requête, mais aussi des requêtes qui pourraient intéresser l’utilisateur,
– tri prenant en compte non seulement la pertinence des résultats au travers de critères linguistiques très précis, mais aussi l’ensemble des informations publicitaires,
– gestion de l’ensemble des traitements et des tris sur la proximité géographique,
– envoi des contenus balisés en fonction de la requête, pour un surlignage efficace au niveau de l’interface utilisateur.

Toutes ces opérations sont programmables et paramétrables par PagesJaunes, ce qui garantit une évolutivité incomparable pour tout ce qui touche à la recherche, la pertinence et le tri de données.
La solution Pertimm assure un service 24h/24h et 7j/7j sur deux sites en garantissant la cohérence et l’intégrité des données ainsi que la fourniture du service même dans le cas d’une défection de l’un ou l’autre des sites.

Quelques repères

2 sites géographiquement distincts
100 millions de requêtes techniques Pertimm par jour
200 ms pour les requêtes les plus complexes

A propos de Pertimm

Créée en 1997 par une équipe de trois ingénieurs, Pertimm est un éditeur français de logiciels spécialistes des moteurs de recherche multimédia, utilisant la linguistique et la sémantique pour permettre la « découverte de la connaissance » et ceci quelles que soient la nature, la structure et l’organisation des supports de l’information.
Implantée en France à Asnières sur Seine (92), à Valence (26) et aux Etats Unis, Pertimm regroupe 20 collaborateurs. La société a reçu en 2004 le Label Start-up innovante de l ‘Anvar.

A propos de PagesJaunes SA
PagesJaunes est une filiale de PagesJaunes Groupe (cotée sur Euronext Paris), 1er éditeur européen d’annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et 1er éditeur français d’annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes, l’Annuaire, PagesPro). PagesJaunes offre également en France un service de renseignements téléphoniques, le 118 008. Avec 638 399 annonceurs en 2006, PagesJaunes est la deuxième entreprise française par le chiffre d’affaires publicitaire.

Contact presse Pertimm
Silvy Bikok
Tél. : 01 47 33 88 49
Silvy.bikok@pertimm.com