Nouvel accord de partenariat entre QUESTEL et LINGWAY

Paris, le 6 juin 2007 – QUESTEL, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’information en propriété intellectuelle, et LINGWAY, éditeur de solutions d’analyse et de recherche spécialisées, annoncent la signature d’un nouvel accord de partenariat technologique et commercial dans le domaine du « Text Mining » adaptée à la valorisation de l’information contenue dans les brevets.

Selon les termes de cet accord, LINGWAY développera un puissant outil intégré d’analyse sémantique permettant automatiquement à partir d’une collection de brevets provenant des bases QUESTEL d’extraire les informations stratégiques et ensuite de naviguer dans les brevets sources.

Cette nouvelle offre baptisée LINGWAY ePatent et qui sera commercialisée par les deux sociétés sera disponible à la fin de l’année.

« LINGWAY ePatent va permettre d’exploiter le plus rapidement possible les informations stratégiques contenues dans les bases QUESTEL» déclare Bernard Normier, PDG de LINGWAY.

« Cette nouvelle offre illustre la volonté de QUESTEL d’offrir à ses clients le meilleur de la technologie d’analyse et de valorisation textuelle en l’intégrant le plus finement possible avec l’ensemble de nos bases de brevets», indique Charles Besson, Président du Directoire de QUESTEL.

FIST, premier client pilote.
Destinée principalement aux Instituts de Recherche Nationaux et aux grandes entreprises industrielles pour des applications de veille brevets, LINGWAY ePatent sera développée en collaboration avec FIST, filiale du CNRS et d’Oséo en charge de la valorisation, client par ailleurs des 2 sociétés, qui fera office de premier site pilote de la nouvelle offre.

« Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec LINGWAY et QUESTEL pour mettre en œuvre une nouvelle génération d’outils susceptibles d’améliorer l’analyse stratégique de l’innovation à travers l’information contenue dans les bases de brevets », indique Benoît Jeanjean, Directeur Général de FIST.

Un premier prototype de LINGWAY ePatent sera présenté sur les stands LINGWAY (3E1) et QUESTEL (2D2) dans le cadre du salon iExpo 2007 qui se tiendra du 13 et 14 juin prochains au Palais des Expositions de la Porte de Versailles.