Neuf Cegetel choisit la technologie Pertimm pour son nouveau moteur de recherche.

Paris 3 décembre 2007 – Pour améliorer l ‘accès à la totalité des ressources documentaires du groupe, Neuf Cegetel, 1er opérateur alternatif dans les télécoms fixes en France, propose à ses près de 4000 collaborateurs le moteur de recherche Pertimm Enterprise Edition.

Objectif : un moteur de recherche interne plus performant
Jusqu’à présent, l’ensemble des collaborateurs du groupe Neuf Cegetel effectuait des recherches via un moteur de recherche développé en interne qui ne permettait pas la recherche dans les documents au format bureautique et ne disposait pas d’un enrichissement linguistique et sémantique devenu indispensable.

Un changement nécessaire et stratégique
Face à ce constat, Neuf Cegetel a choisi d’acquérir un moteur plus puissant pour faciliter la recherche et guider plus rapidement les utilisateurs vers les documents pertinents, mais également pour valoriser l’intégralité des données et des contenus qui sont quotidiennement produits par les collaborateurs du groupe et mis à disposition sur l’intranet.
Ce nouveau moteur devait s’intégrer dans l’environnement existant sans nécessiter de modification de l’infrastructure réseau en place et en respectant les contraintes fixées par la charte graphique. Il devait également s’interfacer avec le système de gestion des autorisations et respecter les droits d’accès définis dans l’entreprise.

Pertimm Enterprise Edition
Neuf Cegetel a retenu le moteur de recherche linguistique et sémantique développé par Pertimm : Pertimm Enterprise Edition. L’étroite collaboration entre l’équipe Intranet de Neuf Cegetel et les ingénieurs de la société Pertimm pendant toutes les phases de l’intégration a permis de mener à bien ce projet tout en facilitant le transfert de compétence. Une seule journée de formation a été nécessaire pour former les personnes en charge de l’administration du moteur Pertimm.

Le nouveau moteur de recherche permet d’effectuer des recherches dans :
– tous les documents de l’intranet quel qu’en soit le format (PDF, DOC, Texte, XML,…),
– les articles stockés dans une base de données ORACLE,
– les documents présents sur les pages web du réseau interne,
– les newsletters publiées par l’entreprise,
– ainsi que dans une liste d’applications métiers propre au groupe Neuf Cegetel.

Le système de mise à jour incrémentale inclus dans la solution Pertimm prend en compte rapidement les nouveaux documents, les modifications et les suppressions. Il effectue également l’archivage des documents existants.
Le système de personnalisation du moteur permet quant à lui de conserver la charte graphique en vigueur, tant pour la recherche que pour l’affichage des résultats.

Principale contrainte : respecter un schéma de sécurité complexe
L’intranet étant une ressource globale et centrale de l’entreprise à laquelle l’ensemble des collaborateurs peut accéder, la question de la gestion des droits d’accès des utilisateurs était un élément important et critique de ce projet.
Pertimm a dû s’intégrer dans l’infrastructure Neuf Cegetel en respectant le schéma de sécurité existant. Pari réussi puisque le Pertimm Enterprise Edition offre une parfaite interopérabilité avec le système d’authentification unique (SSO) en place sur l’intranet et permet une modification en temps réel des autorisations, autorisation qui sont centralisées dans l’annuaire Neuf Cegetel.