Midiveille.fr, un recueil de sources d’informations économiques destinées aux PME-PMI

Midiveille.fr, officiellement lancé par la CRCI de Midi Pyrénées à la fin octobre, est pour l’essentiel un recueil de sources d’informations économiques. Midivielle divise son information en trois sections.

« Informations sectorielles » liste, suivant les grands pôles d’activités régionaux, les principales sources d’informations en ligne qui leur sont dédiées : de la presse régionale aux annuaires professionnels. Quelques actualités sont également apportées par la CRCI, pour l’essentiel un agenda des principales manifestations professionnelles.

La rubrique « Pratiquer l’intelligence économique » est un lieu permettant la sensibilisation à ce métier, en recensant notamment les meilleurs guides ou sites d’informations en la matière. Cette démarche pédagogique est inscrite au chapître des missions de la CRCI, et, in fine, permet de poursuivre une activité qui était déjà menée par feu l’ARIST (Agence Régionale d’Information Stratégique et Technologique), fermée il y a deux ans.

« Les acteurs en Région », enfin, pointe une sélection d’acteurs et de spécialistes d’Intelligence Economique.

A noter qu’un service particulier, l’Email Vert, permet aux chefs d’entreprises de poser leurs questions et d’obtenir des réponses de spécialistes dans un cadre confidentiel. La marque « Email Vert » est à l’origine une initiative de l’association La Mêlée, qui a autorisé la CRCI à en faire usage.

A l’initiation du projet, sous l’égide des institutions pré-citées, un comité éditorial rassemblant pas moins de 170 personnes a été créé. S’il ne vise qu’à définir les grandes orientations, ses membres, issus des institutions, des acteurs de la société civile et des entreprises régionales, peuvent abonder au contenu du portail dans le cadre d’un espace privé. La publication étant alors soumise à validation.