L’intelligence économique au service des entreprises d’Ile-de-France

Le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Pierre Mutz, a présenté lundi 15 septembre 2008, le schéma régional d’intelligence économique (SRIE) de la région d’Ile-de-France. Le document, réalisé en parfaite collaboration avec le Receveur Général des Finances, Trésorier-Payeur Général de la région d’Ile-de-France et le Haut Responsable pour l’Intelligence économique, s’adresse en priorité aux chefs d’entreprises.

L’intelligence économique, définie comme « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique », poursuit ici trois objectifs : la mise à disposition des acteurs économiques d’une information pertinente et fiable ; la protection des données confidentielles ; le renforcement de l’articulation entre les administrations de l’Etat, les acteurs économiques et les autres partenaires publics.

Le SRIE, outil stratégique au service du développement économique de la région d’Ile-de-France, a été réalisé dans le cadre d’un important partenariat mené entre les services de l’Etat, de la région Ile-de-France, les chambres consulaires et les acteurs du tissu économique.

Fruit des propositions de trois ateliers de travail, le SRIE s’inscrit en complémentarité et en cohérence avec le contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et le schéma régional de développement économique (SRDE). Il représente une remarquable opportunité pour l’Ile-de-France en agrégeant l’expérience et les compétences des acteurs du projet autour d’un même objectif : favoriser l’essor économique, technique et scientifique de la région d’Ile-de-France au travers notamment de ses PME et de ses structures de recherche et d’enseignement supérieur.

Sa réalisation intervient alors que l’émergence de nouvelles puissances économiques exacerbe la compétition internationale tant au plan des entreprises qu’à celui des structures publiques nationales ou territoriales chargées d’accompagner leur développement, et que cette nouvelle conjoncture mondiale offre des perspectives de nouveaux marchés prometteurs.

Le SRIE propose, au travers de la maitrise de l’information stratégique, de saisir les opportunités de développement sans ignorer ou négliger les menaces de la concurrence. Au coeur de ce défi : « la compétitivité », dont la production de biens ou de services innovants constitue un facteur clé et une des conditions du succès, mais aussi un élément du patrimoine national qu’il convient de protéger d’actes prédateurs.

Il vise à mettre en place une offre simplifiée et coordonnée en matière de sécurité économique et propose de créer les conditions nécessaires permettant aux différents acteurs économiques de la région d’accéder rapidement et directement à un interlocuteur de référence au sein des services de l’Etat.

Sa structure, basée sur le principe de fiches actions le rend très pragmatique et opérationnel

La mise en oeuvre du schéma repose sur un dispositif à deux niveaux de responsabilité : un responsable de fiche action et un comité exécutif.

Pour l’Ile-de-France, l’enjeu est considérable, compte tenu du poids et du rayonnement économique de la région Capitale.
Source : News Press 15/09/2008 16:50