LINGWAY annonce la mise en oeuvre d’un partenariat technologique avec l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation

A l’occasion de Documation 2008, LINGWAY, éditeur de moteurs de recherche spécialisés dans le domaine des ressources humaines, annonce la mise en oeuvre d’un partenariat technologique avec l’ADBS, l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation, pour le développement d’un observatoire de l’emploi.
Destinée aux 5 000 membres de l’association, cet observatoire a pour but de recenser et d’analyser automatiquement toutes les offres d’emploi dans le domaine de l’information-documentation (infodoc) afin :
– d’établir un observatoire quantitatif et qualitatif de l’état de l’offre de postes en infodoc au niveau national,
– de diffuser, avec l’accord des partenaires concernés les offres de moins de 3 mois, via le nouveau site www.adbs.fr , vers les adhérents intéressés afin de les aider dans leurs recherches d’emploi.
Et ceci, pour avoir à terme, une meilleure connaissance du marché de l’emploi (compétences et services demandés, formation initiale ou professionnelle, localisation des bassins d’emploi, secteurs qui recrutent, salaires …), des évolutions du métier, des besoins des entreprises et permettre ainsi à l’ADBS de les traduire en terme d’offres de stages de formation continue, de journées d’étude, de publications … et de faire évoluer les référentiels métiers et de compétences.
Grâce aux outils d’analyse et de recherche sémantiques de Lingway, les offres d’emploi en infodoc sont quotidiennement et automatiquement analysées à partir d’une dizaine de sources, indexées, puis interrogeables via le moteur de recherche sémantique .
Plusieurs milliers d’offres de postes ont déjà été analysées et recueillies dans l’application, qui sera ouverte et proposée aux adhérents de l’ADBS courant du 2ème trimestre 2008.
Un premier prototype de cette application, qui sera intégrée dans le futur site Web collaboratif de l’association sera présenté le 13 mars 2008 sur le stand de l’ADBS à Documation N°A24.