Les Pages Jaunes font appel à Antidot pour leur nouveau service de petites annonces

Antidot, éditeur majeur de solutions de recherche d’informations, facilite la recherche des internautes d’annoncesjaunes.fr en leur proposant une solution de recherche avancée prenant en compte les problématiques de langage naturel et de géolocalisation.
Début 2007, le groupe Pages Jaunes se lance dans les petites annonces et ouvre le site http://www.annoncesjaunes.fr avec l’objectif de devenir le leader de ce marché en pleine expansion. Annoncesjaunes.fr est un service inédit de petites annonces automobiles et immobilières à destination du grand public et des professionnels. Sa mission: offrir des services innovants, pertinents, et pratiques qui facilitent la vie quotidienne du consommateur et l’accompagnent dans la réalisation de ses projets.
Pour garantir le succès de ce nouveau service, la dimension d’accessibilité rapide et pertinente à l’information a représenté un enjeu stratégique. Les Pages Jaunes souhaitaient également proposer une interface de recherche simplifiée (quoi ? où ? combien ?) et offrir un outil permettant de prendre en compte une dimension cartographique (calcul de la répartition des réponses par zone géographique et interconnexion au service Mappy).
A l’issue d’une phase d’évaluation des principales solutions du marché, annoncesjaunes.fr a retenu l’application AFS d’Antidot pour motoriser la recherche dans les annonces. En plus des fonctionnalités avancées d’indexation et de recherche dans les données structurées, la solution proposée par Antidot se distingue par deux points clé :
– Le couplage du moteur avec un système cartographique, permet de visualiser l’ensemble des petites annonces par zone géographique et d’affiner cette localisation en zoomant sur les zones. Cette fonctionnalité est rendue possible par la mise en œuvre de comptages technologiquement proches des cubes OLAP directement au niveau de l’index d’AFS – permettant ainsi d’exploiter l’ensemble des caractéristiques des annonces.
– La mise en œuvre d’un module d’analyse en langue naturelle de requêtes : le Query Mapper. Grâce à ce module, l’internaute peut exprimer librement ses critères de recherche dans son propre vocabulaire sans se soucier des données et de leur modélisation. Le Query Mapper procède à une analyse lexicale et sémantique des termes employés par l’internaute puis transforme automatiquement cette requête en une recherche structurée compatible avec le modèle de données exploitées et l’information disponible.
Une fois repérés, les critères peuvent être extrapolés et transformés selon les besoins et les règles métiers définies. Exemple : lorsque l’utilisateur exprime un prix (lecteur mp3 50€), le moteur de recherche affichera des produits dans une fourchette de plus ou moins 10% de son prix.

Capable de tirer parti des référentiels métiers et des thésaurus, le Query Mapper offre de nouvelles possibilités de recherche dans les sources de données structurées (bases de données, catalogues, annuaires, …).