Le SGDN a ouvert un portail de la sécurité informatique

Le secrétariat général de la défense nationale (SGDN) a ouvert un portail de la sécurité informatique, conjointement avec la campagne de communication sur l’authentification sur internet de la direction du développement des médias (DDM).

La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées. Si elles sont élaborées par des spécialistes, les plus simples doivent être connues et mises en œuvre par tous les utilisateurs.
C’est l’objectif de ce portail d’information qui propose des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les publics (particuliers, professionnels, PME). Il comporte également des actualités et avertit de menaces nouvellement rencontrées qui appellent une action rapide des utilisateurs pour en limiter les effets.

Portail de la sécurité informatique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 7 février 2008
Mobilisation de l’État pour l’amélioration de la sécurité sur internet
Le Comité interministériel pour la société de l’information (CISI) présidé par le Premier ministre le 11 juillet 2006, initiant une politique active de soutien à l’usage de l’internet, a décidé que l’État mettrait en place de nouvelles ressources pour contribuer à la sécurité des usagers de l’internet. Dans ce cadre, deux initiatives ont été menées par les services du Premier ministre – le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) et la Direction du développement des médias (DDM).
Il a ainsi été décidé la création d’un portail de la sécurité informatique (http://www.securite-informatique.gouv.fr). Il réunit des acteurs publics et privés (y compris associatifs) qui ont contribué à sa réalisation, chacun en fonction de ses compétences. Il a été développé et sera maintenu par la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI).
A travers ce portail de la sécurité informatique, la DCSSI et ses partenaires proposent aux particuliers et aux entreprises un contenu pédagogique, exhaustif, technique mais accessible. Il comporte notamment des guides de configuration, des questions/réponses pratiques, des modules d’auto-formation, des fiches d’information, une surveillance de l’actualité et un glossaire. Y figurent aussi des informations sur la menace et des liens vers les sites de ses partenaires. Portail de référence, il vise à fédérer au profit du plus grand nombre une information technique de qualité.
Parallèlement, une large concertation a été menée en 2007 par la Direction du développement des médias (DDM) afin d’évaluer les enjeux liés à la sécurisation des échanges électroniques et d’identifier des lignes d’actions communes aux grands acteurs français de l’internet, aux banques, aux spécialistes de la sécurité des transactions, aux représentants des commerçants en ligne, aux gestionnaires de systèmes de cartes de paiement et aux spécialistes de la certification, de la connectique et des cartes à puce. Les autorités publiques concernées et le Forum des droits sur l’internet ont également participé à cette réflexion.
A l’issue, les partenaires ont souhaité lancer une campagne de communication pour aider les internautes à acquérir de bonnes pratiques d’authentification afin de profiter pleinement des possibilités qu’offre l’internet, notamment en matière de commerce en ligne et de services bancaires à distance. À cette fin, la DDM a réalisé le site internet « Surfez intelligent : les indispensables » (http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/) selon une approche ludique et grand public. A l’occasion de ce lancement, la DDM signera avec ses partenaires la Charte sur la promotion de l’authentification, qui engage les pouvoirs publics et les principaux acteurs institutionnels du secteur à se mobiliser afin de sensibiliser et d’inciter les internautes à acquérir de bonnes pratiques d’authentification, de protection et de sécurisation des ordinateurs. Il s’agit en effet de renforcer l’authentification auprès du grand public, de manière appropriée, en fonction des enjeux et des coûts associés.
http://www.securite-informatique.gouv.fr

Secrétariat général de la défense nationale – Jérôme RABENOU (DCSSI) – 01 71 75 84 04
communication.dcssi@sgdn.gouv.fr
http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/
Direction du développement des médias – Laure KALTENBACH – 01 42 75 57 87
laure.kaltenbach@pm.gouv.fr