Le projet STRATINC Conseil Régional LORRAINE

Le projet STRATINC, financé par le programme européen INTERREG, a examiné comment les spécialistes du développement régional peuvent favoriser la mise en place et la croissance de clusters. Les partenaires du projet représentaient les régions de Lorraine, de Macédoine centrale, de Murcie, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, du Nord de Ténériffe et d’Oslo.

Afin d’évaluer et de développer leurs outils d’intelligence stratégique, les partenaires ont porté leur attention sur divers clusters des industries du bois, des TIC, des biotechnologies, de l’agroalimentaire et des matériaux.

«Il était intéressant de constater que les résultats obtenus par des partenaires qui s’occupaient de clusters très différents dans des régions variées convergeaient pour valider le potentiel de nos outils de soutien à la construction de réseaux d’entreprises», commente Pierre Bourgogne, du Conseil régional de Lorraine, le principal partenaire.

Un guide de la réussite

L’intelligence stratégique englobe la prospective, l’intelligence économique, la gestion des connaissances et l’étalonnage, autant d’éléments qui contribuent au processus de décision stratégique.

Le projet a publié un guide (blueprint) complet, qui expose les moyens de mettre l’intelligence stratégique au service de la politique en faveur des clusters. « C’est une boîte à outils destinées aux animateurs de réseaux d’entreprises et aux intermédiaires concernés par le développement régional et économique », explique M. Bourgogne. « Les décideurs peuvent aussi s’en servir pour proposer des stratégies de développement économique aux responsables politiques ».

Le guide couvre trois grands piliers du soutien aux réseaux d’entreprises. Une première section, «La mise en route», comporte des conseils pour l’analyse des besoins des parties prenantes et l’intégration du concept d’intelligence stratégique dans un réseau d’entreprises.

La partie centrale, «Aller de l’avant», traite des nombreux outils d’intelligence stratégique que les partenaires du projet recommandent. Les techniques de modération, de construction de consensus, de collecte d’informations économiques, de gestion des connaissances et les stratégies d’étalonnage font partie des thèmes abordés.

La troisième section, intitulée « La mise en œuvre et la gouvernance », décrit les compétences et les techniques de management qui sont nécessaires pour entretenir la dynamique, la croissance et la capacité d’innovation d’un réseau d’entreprises.

«On nous dit que c’est un document très utile», se réjouit Pierre Bourgogne, en évoquant l’accueil favorable réservé au guide, qui a été diffusé partout en Europe, au format papier ou numérique.

Contact :
Pierre Bourgogne, Conseil Régional de Lorraine

Tel. +33 3 87 33 60 65
Fax +33 3 87 33 60 40