Le Prix de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME innovantes 2005

TEMIS a remporté aux côtés de son client TOTAL, le Prix de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME innovantes 2005 initié par l’IE-Club. Cette 2ème édition du Prix de l’Observatoire s’est déroulée le 29 septembre dernier, au Palais Brongniart.

Cet événement a rassemblé plusieurs centaines de participants – dirigeants de PME Innovantes, représentants de Grandes Entreprises, Investisseurs, Centres de Recherche, Organismes Publics – tous acteurs de la ITech-économie, sous la présidence d’honneur du Ministère de l’Industrie.

L’Observatoire a pour mission de rechercher, évaluer et mettre en lumière des partenariats réussis entre Grandes Entreprises et PME Innovantes. Pour mener à bien cette mission, un appel à candidature national et européen visant 5000 entreprises, a été lancé afin de permettre aux entreprises qui le souhaitaient de parler publiquement de collaborations créatrices de valeur pour les deux parties.

Parmi les 13 binômes pré-sélectionnés, trois furent primés par l’Observatoire pour l’exemplarité de leur collaboration, dont le binôme TEMIS-TOTAL.

TEMIS a fourni à TOTAL des licences logicielles et une prestation de service pour l’accompagner dans le paramétrage des outils TEMIS au secteur pétrolier.

L’accroissement des volumes d’information à traiter, dû à la quantité des sources disponibles et à leur diversité, rendant les traitements manuels de lecture et la synthèse difficiles, Le département VIA (Veille Information Archives) a choisi d’intégrer la solution de Text Mining de TEMIS dans le cadre du projet « Information Miner ».

Cette solution d’Intelligence Economique composée du serveur d’extraction d’information Insight Discoverer™ Extractor, couplé à la Competitive Intelligence Skill Cartridge™ permet à TOTAL d’extraire instantanément de ses flux de presse des données concernant les investissements, les prises de participation, les indicateurs financiers, les parts de marché, les partenariats, les infrastructures, les organigrammes concurrents, etc. VIA met ensuite cette information, actualisée quotidiennement, à disposition de ses clients internes sur son portail groupe.

Ce projet de Text Mining innovant est aujourd’hui au coeur des processus stratégiques de cette entreprise emblématique de l’industrie française.