le Ministère de l’Education Nationale et le CNDP choisissent EXALEAD

Exalead, éditeur français spécialisé dans la Recherche Unifiée pour l’entreprise et le WEB a été retenu par le Ministère de l’Education Nationale et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) pour la réalisation de l’interface de recherche du service MURENE (Mutualisation des Ressources Numériques pour l’Éducation).

Le projet est mené en partenariat avec Adequat, intégrateur d’Infrastructure IT et partenaire officiel d’Exalead. En choisissant ces deux entreprises françaises, l’Education Nationale se place à la pointe d’une technologie innovante et améliore encore son niveau de service en direction de ses publics tout en favorisant une dynamique d’échanges des compétences et des savoir faire.

Le logiciel de recherche et d’accès à l’information unifiée exalead one:enterprise d’Exalead permettra en effet d’optimiser et mutualiser les ressources numériques des différents sites et bases de données du ministère de l’éducation nationale et du CNDP. Les ressources indexées comprennent plusieurs dizaines de milliers de documents (cours conférences, thèses, contenus audio et video des cycles primaires, secondaires et universitaires) jusqu’à présents accessibles depuis une quinzaine de sites à destination des professeurs, des étudiants et du grand public francophone.

La flexibilité des applications et la simplicité d’installation et de paramétrage des outils d’Exalead ont été également déterminantes dans le choix opéré par le Ministère de l’Education.

exalead one:enterprise apportera plus particulièrement :

– Une navigation intelligente associée à de réelles vertus pédagogiques : association d’idées, exploration approfondie de contenus

– Une mise en valeur de la richesse des contenus des différentes bases fédérées : pool vivant et simple d’accès des documents

– Une mise en valeur dynamique des contributeurs favorisant les échanges de compétences et de savoir faire

– Une exploitation optimisée des méthodologies standards de classement, permettant de réutiliser l’ensemble des normes créées par l’organisation et de classer l’information selon des axes de navigation supplémentaires pertinents (notamment avec la norme expérimentale Z76-040 intitulée Profil français d’application du learning object meta-data (LOM-FR) produite par l’AFNOR).