Le Guide PMI-DIAG pour les PME PMI

Le guide « Pmi-diag » permet de réaliser un état des lieux sur la cohérence entre le système d’information de l’entreprise, sa stratégie et son organisation.

L’ensemble des experts identifient, comme un facteur clé de compétitivité, la capacité d’une entreprise à se doter d’un système d’information performant qui soit véritablement au service de sa stratégie.

En effet, l’évolution de son système d’information constitue, pour une entreprise, un des domaines où le risque est très important. Les exemples sont nombreux d’entreprises pénalisées par une définition du système d’information inadaptée à la réalité des besoins ou par une mise en œuvre non maîtrisée sous la pression des « solutions » toutes faites. A contrario, il existe au sein des PME de très nombreux succès dans la mise en œuvre de systèmes d’information en cohérence avec la stratégie et l’organisation.

Il existe donc un véritable besoin d’une réflexion méthodologique simple, délimitant clairement la démarche d’analyse stratégique et l’orientant vers des choix très concrets quant à l’évolution du système d’information de l’entreprise.
C’est dans ce but qu’a été mis au point le guide « Pmi-diag », dans le cadre d’une étude confiée à Ernst & Young, sous le pilotage de la Direction générale des entreprises, d’entreprises témoins et de représentants de l’industrie et de la profession du conseil.

Après avoir été testé dans une dizaine de PMI, ce guide de prédiagnostic est aujourd’hui mis à la disposition des responsables d’entreprises afin qu’ils se familiarisent avec cette démarche. Cependant, ce n’est que par l’intervention d’un consultant expérimenté, extérieur à l’entreprise, que celle-ci en tirera le maximum de bénéfices. L’intervention « Pmi-diag » est calibrée pour une durée d’environ 3 jours.

En savoir plus sur : http://www.telecom.gouv.fr/