La CAMIF dynamise sa plate-forme e-commerce avec AFS@store

Antidot, éditeur majeur de logiciels dans le domaine des outils de recherche, renforce son positionnement de précurseur dans le monde du e-commerce en modernisant le mode de recherche pour site marchand.

Coopérative de consommateurs créée en 1947, le Groupe CAMIF est un distributeur multispécialiste. Son offre s’étend de l’équipement de la maison et de la personne à l’équipement des collectivités, mais aussi de l’habitat à l’alimentation fine, sans oublier les produits financiers.

En 2007, la Direction des Systèmes d’Information de la CAMIF lance le projet Internet CAMIF Particuliers (www.camif.fr) et décide de s’appuyer sur les technologies les plus récentes. La problématique liée au moteur de recherche réside dans le besoin de présenter à l’internaute l’offre exhaustive de son catalogue en structurant l’information de manière à la rendre lisible et facilement accessible. Pour cela, l’intégration d’une solution de recherche intégrant les spécificités liées à une approche e-commerce s’est positionnée comme une priorité. Ce projet stratégique visait à améliorer la qualité de service proposée par le site de la CAMIF (permettre aux internautes d’accéder en un minimum de temps à une information ciblée et pertinente…).

Après avoir étudié les différentes offres du marché, la CAMIF sélectionne la plate-forme AFS@store pour son approche centrée sur le e-business, sa disponibilité en mode ASP mais aussi pour son architecture industrielle capable de supporter de fortes montées en charge. De plus, AFS@Store offre une solution de recherche qui permet de répondre à la recherche de l’internaute tout en donnant un accès à l’exhaustivité de l’offre en 3 clics.

Présentation des améliorations réalisées :

-Nouveaux outils de navigation
Les outils de navigation déployés par la solution offrent à l’internaute la possibilité de filtrer et de naviguer dans les réponses en qualifiant l’article selon les critères propres à chaque type d’article, mais également de filtrer selon des critères de prix ou de disponibilité etc. Ainsi, en trois clics, il arrive à trouver le produit qu’il recherchait. De plus, le moteur de recherche l’aide à reformuler sa demande en fonction des appellations et produits présents dans la boutique.
– Mise en place d’outils de gestion des ventes additionnelles

Enfin, l’intégration du module ACC permet d’associer automatiquement les articles entre eux et faire du Up-Selling. Le rôle de ce module est de guider l’internaute vers des contenus qui sont proches de son centre d’intérêt de l’instant. Véritable conseiller automatique, son fonctionnement est basé sur l’analyse linguistique automatique des articles et la mise en relation de contenus différents. Ainsi, la CAMIF souhaite augmenter ses ventes en s’appuyant sur un outil e-merchandising concret.

Véritable outil d’aide à la vente, le moteur AFS@Store d’Antidot occupe aujourd’hui une place centrale dans la plate-forme et, de par ses nombreuses fonctionnalités avancées (recherche multi-critères, UP selling…), permet à la CAMIF d’exploiter au mieux son catalogue produits, de proposer des options de recadrage et de fournir à ses internautes un outil intuitif leur permettant de trouver en temps réel le produit le mieux adapté à leur recherche. AFS@STORE est une solution de recherche et de navigation pour boutiques électroniques basée sur la technologie d’indexation d’AFS et disposant d’outils spécifiques d’aide à la vente. Elle accroît la visibilité des produits et services proposés et permet de réagir en temps réel à la demande des internautes.
Enfin, tout au long du projet les équipes de la CAMIF se sont appuyées sur les collaborateurs d’Antidot pour réaliser le paramétrage sur-mesure de leur solution.