La 175eme session IHEDN en région

Durant 18 jours, du 12 novembre au 19 décembre, 72 auditeurs, hauts et bas normands – pour l’essentiel – ont participé à la 175ème session en région de l’Institut.

Cette session qui avait pour thème « l’Union européenne en quête de sécurité intérieure et extérieure » a conduit les auditeurs de part et d’autre de la Manche, où ils ont pu découvrir des installations classées de premier ordre en matière de recherche biologique et d’essai en vol, à Portsmouth.

De retour sur le continent, ils ont, tout au long de cette session, visité le 18ème régiment de transmission de Caen, suivi une démonstration dynamique des actions du groupement de gendarmerie du Calvados, assisté à une présentation de la police des frontières de Cherbourg et visité le chantier naval DCNS et in situ le centre d’enfouissement des déchets radioactifs de la Hague.

À ce programme de visites riches et captivantes, se sont ajoutées les conférences permettant aussi aux auditeurs d’appréhender les principes de la défense globale définis dans le dernier « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » et dont l’IHEDN est le principal vecteur. De même, une journée spéciale dédiée à l’intelligence économique a été proposée aux chefs d’entreprises et décideurs locaux.

La méthode suivie, qui constitue l’originalité de l’IHEDN, a une fois encore porté ses fruits en alliant originalité des méthodes de travail, débats et qualité des interventions.

Enfin, point d’orgue de la formation, la restitution des travaux de comités s’est tenue au Mémorial de Caen, cadre symbolique et propice aux réflexions géopolitiques.