Knowings propose une solution dédiée à la gestion de projet

L’éditeur français de logiciels de travail collaboratif et de gestion de connaissances, bien implanté dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction, propose une solution pré-paramétrée pour la gestion collaborative de projet.

à dominante « ingénierie » que sont la constuction (Bouygues Travaux Publics, Spie Batignolles etc.), le transport (Egis Projects, Keolis, Scetauroute, ONCF etc.), l’énergie (Gaz de France, Total etc.) et l’industrie (Spie, Solios, Arcelor, Montupet etc.).

Pour poursuivre son développement en capitalisant sur l’expérience acquise sur ce marché, Knowings propose désormais une solution packagée pour la gestion collaborative de projet. Ce pack “Espace Projet” apporte une réponse clé en main à une problématique commune à toutes les entreprises des secteurs de l’ingénierie : rendre plus efficace des équipes élargies, pluridisciplinaires et dispersées géographiquement.

Sur la base de son progiciel KnowledgeManager, Knowings propose ainsi un espace collaboratif projet pré-paramétré – le pack ‘Espace Projet’ – constitué d’un portail, d’une base de connaissances, d’un forum et d’un annuaire. Accessible avec un simple navigateur internet, l’espace projet Knowings permet de :
– Gagner en productivité en automatisant et en accélérant les collaborations au sein de l’équipe projet.
– Fédérer l’équipe projet élargie autour d’un même référentiel projet, en tenant compte des droits de chacun.
– Organiser et simplifier le partage des documents (compte rendus, contrats, normes, dossiers techniques, plans…) et des connaissances (bonnes pratiques, planning, annuaires, questions / réponses…)
– Faciliter les échanges et solliciter les expertises à l’intérieur de l’entreprise et entre les partenaires impliqués.
– Maitriser la traçabilité et la mémoire des projets.
– Capitaliser tout au long du projet.
– Optimiser finalement les résultats en termes de coût, de délai et de qualité.

Dynamiser les collaborations au service du projet

Dépassant les simples logiques de gestion documentaire et d’armoire à plan, le pack “Espace projet” Knowings organise les échanges entre tous les membres de l’équipe projet. Qu’il s’agisse de collaborateurs internes, de partenaires ou de clients, chacun dispose d’un accès personnalisé en fonction de son profil (rôle, responsabilités et centres d’intérêt).
Plus qu’une simple base de données, le portail est une véritable « plateforme collaborative » : des workflows permettent ainsi de structurer et d’accélérer le travail d’équipe tandis que le « moteur push » envoie régulièrement dans la boite mail de chaque collaborateur une synthèse personnalisée des nouvelles informations le concernant.
Le pack “Espace projet” propose également des fonctions d’agenda de projet, de visualisation Gantt et de reporting, inhérent au pilotage de projet.

Une adaptation au plus près de la logique métier

Le pack “Espace projet” Knowings est une solution « caméléon » qui s’adapte par simple paramétrage aux processus, au vocabulaire et à la charte graphique de chaque société. Les équipes se familiarisent ainsi instinctivement à leur nouvel outil, sans formation initiale. Rapide à mettre en place, ce package peut ensuite évoluer selon les besoins de l’entreprise : les adaptations se font par paramétrage et de nouveaux espaces sont facilement additionnable au dispositif de base.

L’hébergement ASP : la simplicité

La solution “Espace projet” est disponible en mode licence ou en mode hébergé (ASP). Le mode hébergé permet d’affranchir les sociétés utilisatrices des contraintes d’exploitation, de maintenance, de sauvegarde, de sécurisation et de mises à jour du progiciel. En choisissant d’externaliser l’hébergement, les entreprises peuvent ainsi se consacrer uniquement au management de projets, en profitant de l’efficacité du portail collaboratif sans en gérer l’infrastructure matérielle et logicielle.

Knowings : une stratégie orientée métier
En proposant cette nouvelle solution packagée, Knowings poursuit sa stratégie de développement : offrir des solutions collaboratives métier à haute valeur ajoutée, en se focalisant sur ses marchés cibles, et notamment les secteurs de l’ingénierie (construction, transport, énergie et ingénierie industrielle).