Knowings innove avec Ecobiz 2.0 la nouvelle version de sa solution d’animation économique

Knowings propose une nouvelle version d’Ecobiz, la solution d’animation économique territoriale leader auprès des Chambres de commerce et d’industrie et des pôles de compétitivité. Ecobiz 2.0 intègre des innovations à la fois techniques et fonctionnelles pour aider les CCI à stimuler le développement économique et à animer les entreprises en réseaux.

Ecobiz, la solution d’animation économique des CCI
En 2003, Knowings avait apporté une première innovation en lançant Ecobiz, en partenariat avec la CCI de Grenoble. L’offre Ecobiz apporte alors aux CCI une solution globale d’animation économique : une méthode, un portail collaboratif, des espaces communautaires, des services d’animation complets et la location d’application hébergée. Tout pour aider les CCI dans leur vocation, faciliter le partage de connaissances, diffuser l’information de manière ciblée, stimuler les échanges entre les entreprises, développer les synergies et multiplier les opportunités d’affaires. En un mot, aider les entreprises à être plus fortes collectivement.
Accompagnant l’évolution du métier des organismes consulaires, l’offre Ecobiz s’est rapidement imposée comme la solution leader en matière d’animation économique : en 3 ans, plus de vingt CCI et pôles de compétitivité se sont ainsi équipés.
Ecobiz 2.0, l’innovation continue
En 2007, Knowings lance Ecobiz 2.0. Fidèle à la logique d’offre globale combinant méthodes, technologies et services, cette nouvelle version innove sur plusieurs points :
Une nouvelle ergonomie
Knowings a développé une nouvelle interface graphique orientée vers les usages web 2.0, facilitant l’accès aux contenus et offrant une navigation intuitive aux utilisateurs. Le design graphique d’Ecobiz 2.0 a été revisité pour affirmer une image de modernité et faciliter la personnalisation selon l’identité graphique de chaque CCI.
De nouvelles fonctionnalités
Ecobiz 2.0 met également à disposition des utilisateurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
> Un module « sondage » permet de réaliser des enquêtes d’opinion en temps réel auprès des acteurs économiques locaux.
> Un module « blog » est désormais disponible pour enrichir les espaces communautaires.
> Un espace « projets » peut être activé pour faciliter la conduite de projets collectifs au sein de chaque communauté thématique d’entreprises.
> L’annuaire, l’agenda et les forums ont également été repensés pour être plus intuitifs.
Des services innovants
Jouant la carte des synergies inter-CCI, Knowings propose « le Carrefour des Savoirs », une plate-forme sécurisée de mutualisation de contenus. Chaque CCI équipée d’Ecobiz peut ainsi bénéficier des informations produites par les autres CCI. Ces contenus mutualisés à l’échelle nationale et enrichis continuellement, représentent un service unique pour fournir des connaissances stratégiques aux entreprises. Chaque CCI peut également, grace au carrefour des savoirs enrichir son action d’animation par le partage de bonnes pratiques et retours d’expériences entre les différents membres du réseau Ecobiz.

Par ailleurs, de nouveaux services optionnels enrichissent Pack standard d’Ecobiz 2.0 : un module de veille, un module de CAO collaborative et un module de réunions virtuelles, afin d’aider les entreprises ressortissantes à travailler encore plus efficacement en réseaux.
Un modèle économique adapté
Enfin, le modèle économique de la solution a été optimisé pour s’adapter aux fonctionnements consulaires et pour faciliter son accès à des CCI de toute taille. Fondé sur une logique de service, le Pack Ecobiz 2.0 repose désormais sur un simple abonnement annuel au pack mis à disposition et exploité par Knowings en mode location d’application hébergée (SaaS),

Avec cette nouvelle offre Ecobiz 2.0, Knowings renforce encore son positionnement de leader des dispositifs d’animation économique.
Ainsi deux nouvelles CCI ont choisi cette solution au mois d’avril : la CCI de Touraine et la CCI du Loiret ont choisi de rejoindre le réseau Ecobiz.