Jouve et Knowings : un partenariat sur le marché de la gestion documentaire

Le Groupe Jouve, spécialiste du traitement de l’information, et Knowings, éditeur de solutions collaboratives de gestion de contenu, annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à mutualiser leurs expertises en matière de gestion documentaire.

Deux expertises complémentaires pour une solution globale

Le partenariat Jouve – Knowings permet de proposer une offre élargie associant l’expertise de deux entreprises aux métiers et visions complémentaires en matière de gestion documentaire :

Spécialiste des processus et systèmes éditoriaux, Jouve est un prestataire de services qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur éditoriale des contenus (création, conversion, valorisation, intégration des technologies Internet et diffusion multi supports). L’offre de Jouve s’adresse à tous les producteurs et diffuseurs de publications ou documentations sous format papier ou numérique (Editeurs publics ou privés, institutions, organisations françaises et internationales, entreprises industrielles). Dans le cadre de ce partenariat, Jouve se positionne comme intégrateur avec une offre organisée autour d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer le rôle de maître d’œuvre auprès des clients. Jouve agit aussi comme expert et conseil en s’appuyant sur ses deux centres d’expertise en « Gestion de Contenus » et « Moteurs de Recherche ».

Knowings, éditeur de solutions collaboratives de gestion de contenu, propose la solution technique appropriée aux besoins clients en matière de gestion documentaire et collaborative. En effet, depuis 2007, Knowings a fortement innové en développant CollaborativeECM, une nouvelle génération de plate-forme collaborative de gestion de contenu basée sur des technologies open source dont notamment Alfresco, Lucène…

Grâce à cet accord, les deux partenaires renforcent leur capacité à adresser des projets importants dans les domaines de la gestion documentaire et de la dématérialisation des contenus.

Pour Patrick Michels, PDG de Knowings « Avec ce partenariat, Knowings allie ses compétences à celles d’un ténor du marché, reconnu pour son expertise et son professionnalisme. Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir adresser des projets de grande envergure, qui nécessitent une mise en œuvre spécifique. »

Selon Stéphane Senkowski, Directeur de l’activité Systèmes d’information au sein du Groupe Jouve : « Cet accord avec Knowings, reconnu comme un acteur innovant et fiable sur le marché de la gestion documentaire, nous permet de proposer ensemble des réponses adaptées aux besoins de nos clients.»

Une vision commune des enjeux du marché

La demande des entreprises et organisations s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers une convergence des besoins entre gestion documentaire et collaboration : elles souhaitent d’une part introduire plus de collaboration dans la GED et, d’autre part pouvoir gérer dans la GED les contenus issus de la collaboration. L’offre informatique doit donc relever ce challenge en proposant un socle commun pour servir au mieux cette évolution des attentes.

Au travers de ce partenariat, Knowings et Jouve proposent une réponse parfaitement adaptée à ces nouveaux besoins. Cette offre s’appuie sur la solution CollaborativeECM de Knowings et combine au sein d’un seul et même progiciel des fonctions documentaires avancées et des outils collaboratifs innovants.

En outre, la complémentarité de la R&D Knowings et des deux centres d’expertise Jouve sont les gages d’orientations et d’environnements technologiques évolutifs, cohérents et maitrisés. Cette expertise, Jouve et Knowings, la propose à leurs clients en faisant intervenir ses experts « Gestion de contenus » et/ou « moteur de recherche » dans l’architecture et la construction des solutions proposées.
Ce changement impacte aussi les démarches de mise en oeuvre de ce type de projets qui doivent nécessairement évoluer. A ce titre, Jouve propose une méthodologie spécialement adaptée pour garantir la bonne maîtrise des risques et la réussite du projet.