Jobetic et Lingway lancent un service permettant aux candidats de sortir gagnants des tris automatiques de CV

Paris, le 18 mars 2008, Jobetic le site d’information, de conseil et de service dédié aux chercheurs d’emploi, et Lingway, l’éditeur de moteurs de recherche sémantique pour les ressources humaines, lancent le 1er service permettant aux internautes de tester et corriger en ligne les qualités techniques de leur CV électronique. Un service qui permet enfin à tous les candidats d’adapter leur CV aux outils de gestion des candidatures utilisés par les entreprises et les sites d’annonces.
Fondé sur le logiciel Lingway eRecrutement Application (LEA) développé par Lingway, le service mis en ligne sur le site Jobetic et soutenu par l’ANPE met à la disposition de tous un outil habituellement réservé aux professionnels des ressources humaines et aux sites d’annonces.
« En tant que journaliste informatique, j’enquête depuis de nombreuses années sur l’impact d’internet et de l’informatique sur les candidatures. Bizarrement, les recruteurs et sites d’annonces ne fournissent pas aux candidats les modes d’emploi du CV électronique. C’est pourquoi nous avons conçu ce service avec Lingway qui a accepté de fournir gratuitement aux internautes le logiciel Lea Web, utilisé par de nombreux recruteurs. L’objectif est d’aider le candidat à corriger lui-même son CV afin que sa candidature figure parmi les 10 ou 15 CV sélectionnés et qui seront
effectivement lus par un oeil humain », explique Corinne Zerbib, fondatrice de Jobetic, site d’information dédié aux chercheurs d’emploi sur le net.
En effet, sur les sites d’annonces ou les sites d’entreprises, ce ne sont pas les recruteurs qui sélectionnent leurs CV.
De plus en plus souvent, des logiciels spécialisés effectuent ce premier tri des candidatures. Le recruteur qui effectue sa recherche parmi des centaines, voire des milliers de CV n’a pas d’autre solution. Le CV d’un candidat peut être rejeté pour le seul motif qu’il n’est pas adapté à l’outil de gestion de candidature de l’entreprise.
Tous les recruteurs le reconnaissent : aujourd’hui, c’est le meilleur fichier word ou pdf qui gagne au loto du recrutement et non le meilleur candidat. Format de fichier, structure du CV, mise en place des éléments au sein de chaque rubrique… la réussite d’une candidature repose sur des éléments que les candidats ne maîtrisent pas et souvent ne soupçonnent même pas !
D’une utilisation très simple, le service consiste à télécharger le fichier CV en format word ou pdf. LEA, l’outil sémantique d’analyse automatique des CV de Lingway, affiche alors ce qu’il a pu lire dans un formulaire. Aidé par des conseils précis, l’internaute peut alors corriger pas à pas son CV et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois la démarche terminée, le CV sera prêt à passer avec succès les barrières informatiques.
« Notre défi principal était d’allier un outil puissant qui analyse automatiquement le CV en quelques secondes, à une utilisation intuitive qui convienne au plus grand nombre. Les 300 personnes qui ont utilisé notre service en avant-première sont enthousiastes ! », précise Bernard Normier, PDG de Lingway, éditeur de moteurs de recherche spécialisés.
Mettre à la disposition de tous les outils et informations réservés aux ressources humaines, voilà le leitmotiv de Jobetic qui a mis en place, pour accompagner cet outil, des podcasts audio pédagogiques, des fiches explicatives, et bien sûr une aide en ligne. Les internautes pourront en outre demander conseil par mail.