GEOPOST améliore sa veille concurrentielle en utilisant un portail Intranet Open Source

Open Wide, société spécialisée dans les technologies et les services d’intégration de solutions Open Source, accompagne le groupe GEOPOST dans la mise en œuvre de d’un portail Intranet dédié à la diffusion d’informations sur le marché du colis.

Véritable outil stratégique chez Geopost, ce portail est une plate-forme collaborative qui permet aux collaborateurs du groupe (500 utilisateurs), de consulter et de partager des informations à forte valeur ajoutée sur le marché du colis et les principaux concurrents du Groupe GeoPost, ainsi qu’à enrichir en temps réel la base de connaissances en intégrant de nouvelles informations.

Désireux de refondre son portail existant architecturé autour d’une infrastructure propriétaire peu évolutive et coûteuse, Geopost décide d’opter pour la voie de l’Open Source et d’une architecture 100% Web avec, pour objectifs, la flexibilité et un paramétrage sur mesure adapté à son métier.

Après s’être penché sur les différentes solutions du marché, le groupe retient l’offre de la SSLL Open Wide en raison de la pertinence de son approche, de sa méthodologie industrielle et de la qualité de la maquette présentée. Dans le cadre de ce projet, l’intégrateur devait rapidement déployer un portail Intranet répertoriant plusieurs dizaines de milliers de documents intégrés dans un plan de classement reproduisant l’organisation. En parallèle, il devait également implémenter un moteur de recherche complémentaire pour simplifier les processus de recherche des internautes.

Dans cette optique, le moteur de recherche édité par Lingway est sélectionné pour ses fonctionnalités de recherche avancées (sélection multicritères, recherche multilingue automatique,…) sa capacité à supporter un paramétrage très fin et à s’intégrer aisément dans la plate-forme proposée. Afin de respecter la logique organisationnelle de Geopost, le moteur de Lingway autorise deux types de recherche : via le plan de classement défini ou en langage courant.

Le mode de recherche dans le plan de classement correspond à des recherches ciblées. En revanche, en optant pour un mode de recherche en langage courant, l’utilisateur accède à une information plus large et se voit proposer des liens vers des informations en langues étrangères mais aussi vers des réponses proches sémantiquement.

La solution de Lingway a également été retenue pour son approche industrielle lui permettant d’indexer de gros volumes de données et de supporter de fortes montées en charge.

Côté administration, GEOPOST a pu accéder à différents outils de mise à jour et de gestion de droits d’accès lui permettant de garder la main sur sa plate-forme Intranet et d’offrir à ses collaborateurs la possibilité d’intégrer directement du contenu (gestion en ligne). Dans un souci de sécurité, différentes règles d’accès ont été paramétrées afin de proposer un accès limité aux ressources indexées en fonction des profils utilisateurs.

En optant pour une solution en ASP, Geopost a pu s’affranchir des contraintes d’intégration dans son SI et des opérations de maintenance et de mise à jour de sa plate-forme. L’intégralité de la solution est hébergée chez l’ISP Accelance msp, filiale d’Open Wide, qui a su offrir à GEOPOST une infrastructure d’hébergement alliant haute disponibilité et sécurité.

Déployée en moins de trois semaines, cette plate-forme collaborative a bénéficié d’un travail de fond en matière d’ergonomie qui a largement contribué à renforcer son acceptation par l’ensemble de ses utilisateurs ( interface Web conviviale et intuitive).

Afin de mettre en œuvre ce projet, la SSLL Open Wide s’est appuyée sur un ensemble de technologies libres complémentaires telles qu’un portail Open Source Liferay, un serveur d’application Tomcat J2EE ou encore des bases de données MySQL.

Cette première étape a permis au groupe GEOPOST d’accéder à une infrastructure Web collaborative et ouverte qui proposera à court terme des services complémentaires. En effet, l’intégration de nouveaux modules à destination principalement des équipes marketing contribuera à les accompagner dans l’amélioration de leur productivité et de leurs performances en accédant, par exemple, à des outils de reporting.