Gaz de France choisit Knowings

La Direction de la Recherche de Gaz de France a choisi Knowings et sa solution KnowledgeManager pour mettre en place un dispositif de capitalisation des connaissances sur les usages industriels du gaz naturel.
Objectif : accélérer l’innovation et faciliter les échanges de savoir entre les équipes de recherche et les équipes commerciales.

La Direction de la Recherche de Gaz de France, qui joue un rôle clé dans la politique d’innovation du Groupe, a mené un projet de portail collaboratif. Ce projet fait suite à la démarche, engagée en 2004 par la Direction Négoce et la Direction de la Recherche, visant à capitaliser les connaissances sur les usages industriels du gaz naturel. Il intervient aussi dans le contexte d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et de développement des activités à l’international, afin de renforcer la place de leader de Gaz de France sur le marché du gaz et de développer son positionnement auprès des grands clients industriels.

Au terme d’un appel d’offres, la Direction de la Recherche a choisi Knowings et sa solution KnowledgeManager pour mettre en place Alamos®, un portail collaboratif de capitalisation et de gestion des connaissances sur les usages industriels du gaz naturel.

Alamos® : un portail stimulateur d’échanges

Le progiciel KnowledgeManager a été retenu pour constituer un portail et un ensemble de bases de connaissances techniques au service de deux objectifs : d’une part accélérer les projets de la Direction de la Recherche et d’autre part aider les ingénieurs d’affaires grands comptes de la Direction Négoce dans leurs actions commerciales en leur apportant des connaissances techniques utiles.
Pour Alain Quinqueneau, chef du pôle Industrie au sein de la Direction de la Recherche de Gaz de France, l’outil recouvre donc une double dimension : « permettre aux techniciens et chercheurs de mieux partager leurs expertises dans le cadre des projets de recherche et tenir les forces de vente informées des dernières innovations en matière d’utilisation industrielle du gaz naturel».

L’application est divisée en deux espaces, correspondant aux deux cibles utilisatrices du dispositif :

Espace destiné à la Direction de la Recherche :
– Un espace « industrie », dans lequel les experts du Groupe partagent et capitalisent les connaissances techniques, en particulier sur les activités de recherche en cours.
– Un espace « projets », véritable mémoire des projets de recherche de la Société, où toutes les références sont archivées et facilement consultables.

Espace destiné à la Direction Négoce :
– Un espace « connaissances techniques » rassemble les informations sur les utilisations du gaz dans différents secteurs industriels. Structurées suivant trois niveaux de lecture, ces informations aident les forces de vente de la Direction Négoce à mieux réussir leurs contacts commerciaux en cours en les renseignant sur les usages du gaz, sur leurs évolutions mais aussi sur les innovations et l’expertise du Groupe.
– Un annuaire d’experts, permet d’identifier rapidement le bon interlocuteur et de trouver les réponses en interne aux questions.
– Un forum, pour échanger sur des sujets pointus en sollicitant automatiquement les bons experts.