Exalead one:enterprise, moteur de recherche du Géocatalogue et du Géoportail

Paris, le 13 décembre 2007 – Exalead®, éditeur français de solutions de recherche en entreprise et sur le web, annonce aujourd’hui avoir été retenu par le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, pour équiper le Géocatalogue, catalogue et moteur de recherche du Géoportail*. Le Géocatalogue est d’ores et déjà accessible à cette adresse : http://www.geocatalogue.fr

Le BRGM est l’établissement de référence dans le domaine des Géosciencespour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Sous la maîtrise d’ouvrage de la DGME**, le Géocatalogue offre l’accès à l’information géographique publique, à partir des données fournies par les adhérents au travers du Géoportail ou de leurs propres sites cartographiques.

Le moteur de recherche du Géocatalogue était jusqu’à présent développé en interne. Le BRGM a souhaité renforcer son outil en choisissant une solution plus performante, et conçue par des spécialistes de la recherche.

Une plus grande capacité à gérer des contenus complexes et à s’adapter à des critères de recherche spécifiques

Après un tour d’horizon des différentes offres du marché, le choix s’est porté sur la solution d’Exalead®. La solution proposée par l’éditeur s’est révélée être la mieux adaptée aux critères de recherche combinant géographie et sémantique, tout en étant capable d’intégrer des contenus élaborés, tels que des thesaurus complexes. La performance de l’outil et ses nombreuses possibilités de paramétrage ont également été déterminantes dans le choix.

« Exalead® a su comprendre toute la spécificité de notre demande et la complexité des informations cartographiques contenues au sein du Géoportail. Notre satisfaction a toujours été au centre de leurs préoccupations, et nous avons pu respecter nos délais de mise en oeuvre avec un portail bien plus performant que précédemment. Nous avons beaucoup apprécié leur volonté de nous accompagner d’un bout à l’autre du projet. » déclare Jean-Marc Trouillard, Chef du service Systèmes et Technologies de l’Information du BRGM.

« L’implémentation s’est faite en trois mois et n’a nécessité aucun bouleversement au sein de notre système d’information, la collaboration avec les équipes d’Exalead a été très fructueuse. » ajoute-t-il.

« Le partenariat signé avec le BRGM démontre une fois de plus la capacité de nos solutions à gérer n’importe quel type d’informations, aussi spécifiques que puissent être des données topographiques et cartographiques. Nous sommes certains que la flexibilité et la performance de nos produits nous amèneront à signer d’autres accords d’envergure comme celui-ci. » note François Bourdoncle, PDG et co-fondateur d’Exalead®
Pour découvrir le Géocatalogue, rendez-vous sur http://www.geocatalogue.fr