Exalead dévoile la version 4.5 de sa solution exalead one:enterprise

Exalead annonce aujourd’hui le lancement de la version 4.5 d’exalead one:enterprise. exalead one:enterprise est un logiciel conçu pour fournir aux collaborateurs d’une entreprise un point d’accès unifié à toutes les informations contenues dans leur environnement de travail, Web, serveurs et PC.

exalead one:enterprise 4.5 offre une toute nouvelle interface utilisateur ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la recherche d’information en entreprise.

« Désormais, les utilisateurs disposent d’un outil de recherche en entreprise qui leur offre la même simplicité d’utilisation qu’un moteur web combinée à la puissance et à la technologie d’une solution de recherche d’entreprise. Ceci sans les frustrations, la complexité ou encore les coûts exorbitants que ces solutions engendrent habituellement. » déclare François Bourdoncle, PDG et co-fondateur d’Exalead. « Cette nouvelle version d’exalead one:enterprise tire profit de notre expérience de la recherche Web ainsi que des retours positifs comme négatifs de nos utilisateurs, et nous permet de proposer une interface d’accès à l’information qui réponde de la meilleure manière possible aux attentes des utilisateurs. » ajoute-t-il.

Avec cette version, la recherche en entreprise se rapproche de celle qu’on peut effectuer sur un moteur Web, telle qu’elle peut être expérimentée via celui d’Exalead (www.exalead.com).

La nouvelle interface utilisateur offre un usage plus intuitif de la « recherche par sérendipité », technologie brevetée par Exalead, et des fonctionnalités avancées comme la recherche phonétique, approximative, sémantique, les vignettes de prévisualisation, etc.

Comme tous les produits d’Exalead, exalead, one:enterprise 4.5 renvoie une liste de termes et de catégories associées pour chaque requête. Les utilisateurs peuvent ainsi élargir ou affiner leurs requêtes autant que nécessaire, et ainsi retrouver un document en exploitant une donnée de type auteur, localisation, type de fichier, langue, etc.

Des performances accrues et un support linguistique étendu

Tous les produits Exalead sont optimisés pour des systèmes 64 bits. Toutefois, les performances d’exalead one:enterprise 4.5 ont également été améliorées pour des systèmes 32 bits afin de garantir un temps de réponse optimal quel que soit l’environnement de déploiement et le nombre d’utilisateurs. La solution est entièrement compatible avec la grande majorité des systèmes d’exploitation du marché : Windows, Linux, Solaris and UNIX®. exalead one:enterprise 4.5 est désormais également compatible avec les systèmes IBM AIX à partir de la version 5.2.

Le support de l’Allemand et du Hollandais porte à 54 le nombre de langues supportées par la solution, parmi lesquels figurent l’Arabe, le Chinois, le Russe, l’Hébreu, le Japonais ainsi que la grande majorité des langues asiatiques.

exalead one:enterprise supporte également plus de 320 formats de fichier. Grâce à un nouveau module de prévisualisation universelle, les utilisateurs peuvent visualiser le contenu des documents, quel que soit le format du fichier. Ce nouveau module permet entre autres d’éviter d’avoir recours à des applications supplémentaires pour consulter le document.

Un affichage simple à personnaliser et des outils de reporting efficaces

Les entreprises peuvent facilement personnaliser l’interface d’exalead one:enterprise 4.5 grâce aux templates CSS (Cascading Style Sheet). Ceux-ci permettent de modifier aisément les éléments graphiques (couleurs, polices de caractères, etc.). Les entreprises peuvent ainsi conserver leur charte graphique et personnaliser leur moteur de recherche comme bon leur semble, en s’appuyant sur les besoins et les habitudes de leurs collaborateurs.

Cette version inclut également de nouvelles API (Application Programming Interfaces) afin que les administrateurs puissent aisément ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce au standard ouvert XSL (eXtensible Style Language). Les administrateurs disposent aussi de nouveaux outils de reporting sur l’usage du moteur de recherche pour piloter plus facilement les performances de la solution.

exalead one:enterprise 4.5 est disponible dès maintenant, partout dans le monde.