Exalead® dévoile exalead one :enterprise 4.6

Paris, le 7 janvier 2008 – Exalead®, éditeur français de solutions de recherche en entreprise et sur le web, annonce aujourd’hui la sortie d’exalead one:enterprise 4.6, la toute dernière version de sa plate-forme dédiée au monde de l’entreprise.

Une solution d’infrastructure qui facilite l’accès à l’information au sein de l’entreprise étendue

Exalead® one:enterprise 4.6 est une solution d’accès à l’information de type infrastructure, ouverte et flexible, destinée à optimiser l’agilité informationnelle des entreprises.

« Dans les entreprises, l’information prend doucement le pas sur les applications qui la gère. La capacité à accéder et à traiter plus vite la donnée, qu’elle soit structurée ou non, interne ou externe peut procurer de réels avantages concurrentiels dans un contexte d’entreprise étendue. » déclare François Bourdoncle, PDG et co-fondateur d’Exalead®.

« Pour assouplir le fonctionnement des entreprises et faciliter l’accès et l’analyse de l’information disponible dans tout leur écosystème, il était nécessaire pour nous de concevoir des applications de recherche de type infrastructure. Cette version 4.6 de notre logiciel one:enterprise constitue pour nous une avancée significative sur ce terrain, elle apporte de nouveaux éléments aussi bien au niveau du traitement des documents, de l’indexation que de l’interface utilisateur. » ajoute-t-il.

Un kit inédit d’extraction et de catégorisation de pages HTML

Parmi les nouveautés, la version 4.6 d’exalead one:enterprise intègre de nouveaux outils d’extraction et de catégorisation de pages HTML. Ce kit spécialement conçu pour la construction industrielle de moteurs dits verticaux (recherche de produits, recherche dans les annuaires, application de type business intelligence ou veille stratégique, etc.) transforme simplement et massivement des contenus HTML non structurés en données structurées.

Cet outil permet de « nettoyer » des pages HTML et de structurer leur contenu afin de proposer aux utilisateurs une expérience plus riche de la recherche sur des contenus initialement non structurés. Il offre surtout, tant aux professionnels du Web qu’aux entreprises souhaitant analyser les mines d’informations disponibles sur internet, de nouvelles opportunités pour construire en quelques clics des applications métiers totalement innovantes basées sur le web.

Plus flexible, plus facile à intégrer

Exalead one:enterprise 4.6 dispose aussi d’une librairie enrichie d’APIs pour faciliter son intégration au sein des portails et du SI de ses clients et de ses partenaires OEM. Qu’il s’agisse de l’interface utilisateur ou de l’indexation des sources, les directions informatiques disposent maintenant d’un SDK (Software Development Kit) complet leur permettant de prendre totalement le contrôle du logiciel lors de son intégration (une nouvelle API de type Push côté indexation des sources de données, une API de recherche enrichie côté interface de recherche).

Du nouveau pour les connecteurs

Enfin, cette version 4.6 du logiciel voit s’améliorer sa connectivité. Le connecteur Microsoft Office Sharepoint Server 2007 est maintenant disponible ; il prend en compte la richesse fonctionnelle de cette source et l’ensemble de la sécurité qui lui est associée. Le connecteur EMC Documentum existant a de son coté été amélioré. Un nouveau connecteur EMC Documentum E-Room vient également enrichir le catalogue des connecteurs d’exalead one:enterprise.