ERAMET fédère sa connaissance grâce à PolySpot

Groupe minier et métallurgique français, ERAMET est le 6ème producteur mondial de nickel et le 2ème producteur mondial de ferronickel, alliage utilisé dans l’élaboration des aciers inoxydables. Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans 20 pays sur les cinq continents et détient des positions mondiales de premier plan dans chacune de ses activités.
Trois branches composent le Groupe, ERAMET Nickel, ERAMET Manganèse et ERAMET Alliages.

Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, ERAMET souhaite sans cesse renforcer sa compétitivité et a décidé de lancer un projet stratégique ayant pour ambition de capitaliser la connaissance de ses équipes d’ERAMET RESEARCH.

« Il était devenu primordial pour ERAMET non seulement de sauvegarder les connaissances et les expertises internes, mais aussi de les rendre immédiatement disponibles et améliorer ainsi la productivité de l’entreprise et l’innovation » rappelle Bertrand Dusanter, Knowledge Manager chez ERAMET.

(e)Research, le portail des Sciences d’ERAMET
ERAMET a conduit une analyse de marché et a choisi plusieurs acteurs pour répondre à son besoin de valorisation du capital connaissance.

A l’issue de cette étude de marché, deux éditeurs dont PolySpot ont été sélectionnés par la Direction Centrale de l’Information d’ERAMET pour réaliser une maquette applicative dans l’environnement réel d’ERAMET.

« Après la période de test, PolySpot a fait l’unanimité auprès de nos utilisateurs. Rapidement, nous avons compris avec quelle facilité nous allions déployer la solution sans avoir à remettre en question notre système d’information déjà en place. De plus, nous nous sommes appropriés le moteur de recherche avec une grande facilité et avons ainsi augmenté le partage d’expertises et de connaissances au sein de la communauté des chercheurs d’ERAMET», indique Bertrand Dusanter.

Pour plus d’informations, www.polyspot.com
Une facilité d’usage pour les utilisateurs
La recherche documentaire technique et scientifique, habituellement réservée à une population initiée (documentalistes…) est désormais démocratisée grâce à PolySpot, tout en conservant une haute exigence en matière de confidentialités. La capacité d’effectuer des recherches multi-bases ajoute de la souplesse au produit.

D’un point de vue des sources indexées par la solution, PolySpot Enterprise Search donne accès à des informations venant d’encyclopédies, de revues spécialisées, d’articles, de systèmes de fichiers et de l’application de gestion documentaire Cindoc.
Quelques fonctions simples d’usage : recherches simple et avancée, navigation dynamique par facettes, extraction d’auteurs, tagging de mots-clés, etc. L’utilisateur peut soit effectuer ses recherches sur une source spécifique, soit sur l’ensemble des-dites sources.

Au-delà des fonctions de recherche et de navigation, le thésaurus permet d’établir une hiérarchisation sémantique ainsi que certaines équivalences de mots-clés pour s’adapter aux contextes culturels variés et identifier des concepts pertinents.

Des bénéfices en phase avec la stratégie
La R&D est au cœur du projet de croissance rentable d’ERAMET. L’innovation dans les procédés et le développement de nouveaux produits constituent un facteur clé de différenciation et de compétitivité ainsi qu’un accélérateur de croissance pour le Groupe.
Grâce à ce projet de capitalisation et de valorisation du savoir scientifique et technique de l’entreprise, les équipes d’ERAMET contribuent à l’amélioration de l’efficacité collective et de la productivité de la société.