ELOPSYS retenu comme pôle pilote pour un programme de sécurité économique

Lors du lancement d’un programme expérimental de sécurité économique à destination des pôles de compétitivité, ELOPSYS a été retenu parmi cinq pôles « pilotes » pour développer un espace de confiance entre les membres du pôle.
Initié par le Ministère de l’Intérieur et réalisé avec le cabinet expert en intelligence économique France Intelligence Innovation, ce programme a pour objectif la mise en place d’un système d’information sécurisé, de procédures et d’actions de sensibilisation afin de garantir la confidentialité des échanges.

Il va permettre à ELOPSYS de se doter de nouvelles techniques d’intelligence économique qui sont indispensables pour développer en toute confiance des projets innovants dans des domaines d’activités considérés comme « stratégiques » et « sensibles » : la défense, les télécommunications, les TIC, …

ELOPSYS est considéré comme un pôle pionnier en matière d’intelligence économique pour deux raisons :

Limousin Expansion a mis au service du pôle une mission d’information et d’intelligence économique qui réalise des bulletins et des notes de veille stratégique, économique et technologique. Cet outil d’aide à la décision permet à l’ensemble des membres du pôle de rester proactifs dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Les compétences de XLim en matière de cryptologie sont reconnues au niveau national : Cryptis propose quatre masters à dominante mathématiques ou informatique et cette double diversité en fait une offre de formation unique.
Crypt-email, la solution de sécurisation des échanges de mail commercialisée par la société Proxim IT, a d’ailleurs été référencée par l’Etat comme un « outil fiable et simple ».

Le programme, qui a débuté en juin et se terminera fin novembre 2006, va permettre d’établir un guide de bonnes pratiques. La démarche pourrait être généralisée en 2007 à l’ensemble des pôles labellisés.
Les compétences régionales en matière d’intelligence économique et de sécurité développées par Limousin Expansion et XLim vont donc être mises sur le devant de la scène nationale.

Contact « correspondant en sécurité économique » :
Fabien Audat – Limousin Expansion
Tél : 05 87 21 21 50 – f-audat@limousin-expansion.fr

Contact presse : Delphine Demars – Limousin Expansion
Tél : 05 87 21 21 29 – d-demars@limousin-expansion.fr