Résultats du concours Général d’Intelligence Economique

Le Master Intelligence Économique, Stratégie et Compétitivité à l’International (ISCI) de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales de l’Université Lille 1 obtient la 1ère place au Concours Général d’Intelligence Économique organisé par le magazine « Regards sur l’IE ».

Cet événement annuel met en compétition toutes les écoles et universités proposant une Licence ou un Master ayant trait à la « maîtrise et la production de l’information stratégique ». Rassembler en groupes (2 à 4 personnes) ou individuellement, les étudiants ont travaillé sur un cas pratique réel d’intelligence économique, proposé par le parrain du concours, le MEDEF Ouest Parisien. L’édition de cette année portait sur la Concours Général d’Intelligence Economique à mettre en place pour une entreprise oeuvrant dans le secteur de la construction.

Les étudiants ont travaillé en temps réel sur une journée. Le sujet leur a été communiqué le 3 février à 8h le matin, téléchargeable sur un site internet où ils ont dû rendre leur dossier le jour même à 18h. Les trois étudiants gagnants du concours, Zineb Bensaid, Bruno Pietrini et Oussama Tayb de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université Lille 1 seront reçus par la Vice-Présidente du MEDEF Martine Marandel-Joly le 8 juin à Paris pour une remise des prix. D’autres acteurs incontournables de l’Intelligence Économique réputés dans ce secteur seront présents tels que Bernard Besson, expert en intelligence économique et Aurélie Main, chargée de mission en intelligence économique.

La réussite au concours est due en grande partie à la rigueur du Master ISCI, qui aborde toutes les facettes de l’information stratégique, que ce soit dans la protection, la recherche ou l’influence. Les étudiants ont surtout bénéficié de l’enseignement de qualité des intervenants essentiellement en exercice, opérant dans des entreprises privées ou des organismes publics, en relation avec le Commerce International et l’Intelligence Économique. Le Master ISCI s’est déjà positionné en 2012 en tête du palmarès des formations en Commerce International par le Moniteur du Commerce International (MOCI).