Antidot présente le moteur de recherche AFS@PUBLISHING

ntidot, éditeur majeur de logiciels dans le domaine des outils de recherche, renforce son positionnement dans le monde de la presse et des médias en proposant une plate-forme de recherche sectorielle destinée à améliorer les performances et valoriser les contenus des portails Internet des professionnels de l’industrie de la presse et des médias.

AFS@PUBLISHING est une solution de recherche et de navigation disposant de fonctionnalités spécifiques lui permettant de mettre en avant en temps réel des contenus éditoriaux pertinents et en rapport avec les demandes des internautes. Elle contribue à accroître la visibilité des contenus archivés, à augmenter sensiblement le nombre de pages vues, à rendre l’internaute captif en le guidant automatiquement dans ses recherches.

Pour ce faire, AFS@PUBLISHING intègre l’agent « Automatic Cross Content » qui calcule sans intervention humaine le rapprochement entre articles similaires, à chaque mise à jour du contenu des portails. Véritable conseiller automatique, son rôle consiste à guider l’internaute vers des contenus proches de son centre d’intérêt. Son fonctionnement est basé sur l’analyse linguistique automatique des contenus et la mise en relation d’articles similaires. L’agent ACC est indépendant du format de stockage des données (HTML, PDF, XML), des bases de données utilisées, ou de tout autre format indexé par AFS. Il permet ainsi de mailler des informations hétérogènes provenant de plusieurs sources. L’agent ACC est utilisable durant la recherche d’information avec le moteur mais aussi lors de la navigation traditionnelle sur le site

Fort de ces éléments, AFS@PUBLISHING permet aux professionnels de la presse de dynamiser leurs infrastructures Internet et d’augmenter à la fois la qualité de leur prestation, le satisfaction de leur internautes et leur revenus d’exploitation. En effet, l’Agent ACC d’ AFS@PUBLISHING contribue à valoriser les archives indexées et à proposer par exemple aux internautes naviguant dans des espaces ouverts des contenus complémentaires accessibles au travers d’espaces restreints nécessitant une participation financière des utilisateurs. La plate-forme permet également d’améliorer la visibilité des annonceurs notamment grâce à une intégration de liens promotionnels internes et/ou de liens sponsorisés.

AFS@Publishing exploite également l’agent SEMA qui a pour finalité d’améliorer l’exposition des contenus indexés aux moteurs de recherche grand public et donc d’accroître sensiblement le référencement naturel des portails. Enfin, le module de back Office d’ AFS@Publishing permet aux équipes éditoriales et services marketing des publications d’accéder à différents indicateurs restituant précisément le type de recherches demandées, les mots clés utilisés, les volumes de requêtes ou encore les demandes restées sans réponse. Ces informations qualitatives et quantitatives offre aux groupes de presse la possibilité d’optimiser leurs contenus et de proposer des services en adéquation avec les requêtes exprimées.

Disponible en ASP ou sous forme de licence, cette nouvelle version d’AFS@PUBLISHING s’intègre aisément dans toutes les infrastructures Internet du marché.. Elle est d’ores et déjà utilisée par des groupes de presse de premier plan tels que l’Usine Nouvelle qui l’ont retenu pour sa facilité d’intégration et sa très forte orientation métier.