Antidot positionne le Web 2.0 et le collaboratif au centre des nouvelles stratégies de recherche d’informations

Antidot présente CKS (Community, knowledge and Services): un nouveau produit qui permet aux utilisateurs de pérenniser, de valoriser et de partager le fruit de l’utilisation des moteurs de recherche.

Fabrice LACROIX, Président d’Antidot « Le moteur de recherche se positionne comme un maillon clé du travail collaboratif. Via un espace de partage de signets, CKS permet à ses utilisateurs de créer, de mémoriser, de partager et de diffuser leurs requêtes et leurs résultats. »

Basé sur les meilleures pratiques du « Web 2.0 » en termes de participation des utilisateurs, CKS est une application qui vient compléter le moteur de recherche de l’entreprise en apportant aux utilisateurs des fonctions de capitalisation, d’annotation (tagging), de réorganisation, de partage et de diffusion des informations, que celles-ci soient internes ou externes à l’entreprise.

CKS permet ainsi à chaque utilisateur :

-de créer des dossiers thématiques pour organiser les liens vers l’information pertinente,

-d’enregistrer des recherches en les associant à un dossier thématique mais également de transformer des recherches en alertes afin d’être averti automatiquement (flux RSS, email…),

-de mémoriser les documents clés en les annotant et en les mémorisant dans les dossiers,

-de partager les dossiers entre utilisateurs afin de créer de véritables réseaux collaboratifs au sein de l’entreprise et de faire émerger l’information clé et les groupes d’expertise autour des thèmes.

En intégrant les techniques de folksonomies*, CKS dynamise le fonctionnement collaboratif de l’entreprise et offre à chaque utilisateur le moyen de valoriser ses compétences et de les partager. De plus, les fonctions de veille et de push de l’information de CKS, permettent au moteur de recherche de l’entreprise de devenir un composant pro-actif du système d’information. De cette façon, les utilisateurs sont avertis sur des données centrées autour de leurs besoins.

Grâce à CKS et à l’action cumulée de chaque utilisateur de l’entreprise, l’information clé émerge du système d’information quel que soit le silo dans laquelle elle se trouve. Elle est annotée, commentée et réorganisée par rapport à des objectifs opérationnels et aux problématiques actuelles de utilisateurs.

Très simple à mettre en œuvre et à intégrer, la solution CKS ne nécessite aucune modification des applications existantes.

CKS est disponible en mode SaaS ou en licence auprès d’Antidot et de son réseau de partenaires intégrateurs à partir de 15 k€.

*Folksonomie : association des mots folk et taxonomie, qui définit la capacité offerte à l’internaute d’ajouter des mots clés à des ressources.