Accord de coopération entre LINGWAY et le Groupe Valtech

LINGWAY, éditeur de solutions d’analyse et de recherche spécialisées s’appuyant sur des technologies sémantiques et linguistiques, annonce à l’occasion des Valtech’Days 2011 – qui se tiendront le 17 mars prochain à Paris dans le cadre de l’Atelier Richelieu, un accord de coopération commerciale et marketing avec le Groupe Valtech, société pionnière dans le domaine des technologies et du digital.

Dans le cadre de cet accord, Valtech intégrera et proposera la solution LINGWAY e-Reputation (Cf. présentation ci-dessous) de LINGWAY dans ses stratégies interactives et sociales.

« Cette coopération avec LINGWAY est naturelle dans la mesure où nous souhaitons faire bénéficier à nos clients du meilleur des technologies, et notamment en matière d’analyse sémantique, pour leur permettre d’optimiser leurs stratégies de marketing digital et ainsi mieux maîtriser leur réputation » indique Lubomira Rochet, Directrice Générale Adjointe du Groupe Valtech.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Valtech qui accompagne de nombreuses marques prestigieuses dans leurs stratégies interactives pour lesquelles notre approche d’analyse de la réputation basée sur une analyse sémantique est cruciale » indique de son côté Bernard Normier, PDG de LINGWAY.

A l’occasion des Valtech’Days 2011 www.valtech-days.fr, Bernard Normier, PDG de LINGWAY et Pascal Malotti, Branding Manager chez Valtech, interviendront le jeudi 17 mars 2011 de 12h15 à 13h00 sur le thème : « De l’écoute à l’action, les clés de valeur de la e-Réputation ».
LINGWAY e-Reputation (LER) est une plate-forme en SaaS (Software as a Service) d’analyse des thématiques abordées et des opinions exprimées sur Internet utilisant les technologies de Text Mining et de Traitement Automatique du Langage.
Destinée aux professionnels du marketing, de la communication, de la relation client, de la veille et du « community management » LINGWAY e-Reputation (LER) permet la surveillance en « temps réel » de sources et de thématiques, ainsi que la « conversation Internet », la production de rapports périodiques d’analyse de notoriété et de réputation, et l’identification des thématiques abordées et leurs tonalités (analyse de sentiment).

LER s’appuie également sur les premiers résultats de 2 projets de Recherche et de Développement collaboratifs labellisés par Cap Digital Paris Région et financé par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), en cours de réalisation via sa structure de R&D LINGWAY Labs.

Le projet iPinion, vise à la création d’une plateforme d’analyse de l’opinion se formant sur Internet. Il réunit autour de LINGWAY, le spécialiste de la cartographie Pikko (www.pikko.fr ) et le Medialab de Sciences Po (http://medialab.sciences-po.fr ).

Le projet MyPresentingAvatar, dont le chef de file est Cantoche (www.cantoche.com) a pour objectif l’utilisation d’avatars (présentateurs virtuels) en milieu professionnel. LINGWAY réalisant pour sa part l’analyse sémantique et l’extraction d’une structure formelle de document et TELECOM ParisTech (www.telecom-paristech.fr), la génération du comportement de l’agent virtuel. Un premier démonstrateur est d’ores et déjà disponible sur le blog de LINGWAY http://www.lebloglingway.blogspot.com avec le premier avatar présentant une analyse du discours et des opinions politiques sur Internet en s’appuyant sur LER.