7ème session du colloque Osons l’offensif !

Le jeudi 12 avril 2012- Paris « L’offensif pour les PME / ETI »

De bonnes raisons !

Nous traversons une période de grave crise disent constamment de nombreux commentateurs de l’économie. D’abord ce n’est pas la « crise » pour tout le monde et de quelle crise s’agit-il pour l’économie française ? C’est la compétitivité sur le marché international et mondial qui va mal et ceux qui se sont adaptés aux nouveaux marchés mondiaux le prouvent. C’est vrai, la compétition économique est injustement favorable à certains pays. Pourtant, les entreprises françaises qui ont perdu du terrain devront bien se donner les moyens de se reconstruire en améliorant leur compétitivité.

Nous ne pouvons pas éviter de repenser nos habitudes en matière de stratégie. En effet, nous devons changer fondamentalement nos stratégies de conquête si nous voulons faire face aux géants du monde économique. L’incontournable dans la conquête de marchés aujourd’hui, c’est une attitude plus combattante et optimiste des entreprises françaises s’orientant vers des stratégies audacieuses et novatrices qui remettent en cause l’inadéquation des méthodes opérationnelles devenues obsolètes.

Mais l’audace entrepreneuriale ne sera pas suffisante si elle ne s’accompagne pas de souplesse dans le fonctionnement général de notre économie. Les français sont ronchons et tout changement se traduit d’abord par une révolte et la protection sociale se réduit un peu trop souvent à un bouclier contre le changement. L’économie c’est nos entreprises et la responsabilité politique est grande dans cette affaire : les PME doivent obtenir les financements dont elles ont besoin, le dialogue entre partenaires sociaux devra progresser.

Le principe même de la vie est l’adaptation dynamique constante à l’environnement, copions ce modèle nous ne pouvons pas nous tromper. La difficulté pour l’entreprise c’est de trouver les capteurs pour évaluer l’environnement car s’adapter n’est déjà qu’une conséquence.

« Osons l’offensif » est une initiative qui tend à motiver les entrepreneurs et décideurs français vers un réel changement de la dynamique économique.

Plus d’infos : http://www.reseaucorneille.com/osons-pme-eti.pdf